Pour les uns, c’est un million de dollars. Pour les autres, on parle de  huit-cent mille dollars comme budget affecté par le Gouvernement de la République afin de rendre des hommages dignes au Poète Lutumba Simaro et surtout de l’honorer à sa juste valeur. Voilà les chiffres qui circulent dans le couloir du Ministère de la Culture et des Arts.

Jusqu’à preuve du contraire, ni la Ministre de tutelle, encore moins le Coordonnateur du Comité Organisateur des obsèques n’a précisé à l’opinion nationale le montant exact qui est sorti du trésor public pour organiser les funérailles de cette icône de la musique congolaise.  Personne n’est en mesure de communiquer réellement aux Congolais en toute sincérité la somme débloquée par l’Etat.

Contacté par votre journal, le Comité organisateur a préféré donner sa langue au chat.

Ce qui est vrai, apprend-on, le Gouvernement a débloqué une somme colossal pour ces obsèques. 

Or, l’argent  dont il est question provient du  contribuable congolais qui a le droit de savoir sur le coût des obsèques et la gestion avec toute traçabilité en termes de dépenses engagées par le Gouvernement en guise de reconnaissance de la nation à l’artiste.

C’est sur ordre du Chef de l’Etat, signale-t-on, que le budget des funérailles de cette légende de la rumba est pris en charge par le Gouvernement de la République.

Ce montant qui reste encore un secret, doit couvrir l’ensemble  des dépenses liées aux obsèques. Il s’agit, entre autres, des frais médicaux  à payer à l’hôpital de Paris où Lutumba a rendu l’âme, le 30 mars 2019 ; le  rapatriement de la dépouille mortelle (avion) vers Kinshasa ; les séjours et les billets d’avion de quelques membres de sa famille biologique ainsi que des membres du Comité Organisateur des Obsèques ; la communication ainsi que la logistique jusqu’à l’oraison  funèbre. Toutefois, le Ministère  de la Culture et des Arts confirme que tout est mis en place pour une meilleure organisation des funérailles.

Déjà, le Comité organisateur des obsèques présidé par la Ministre sortante est déjà à pied d’œuvre. Celle-ci a nommé, par ailleurs, le journaliste Paulin Mukendi comme Coordonnateur général des funérailles de Lutumba. Tandis que le secteur de la communication et média est confié à Yves Kambala, un autre chroniqueur de musique.  Il y a également d’autres commissions et sous commissions qui ont été mises en place pour assurer de manière efficiente la gestion et le déroulement des obsèques.

Dans l’ensemble, ce comité est composé des artistes musiciens, des culturels ainsi que des journalistes –chroniqueur de musique.

Il nous revient qu’une grande délégation constituée  des membres du cabinet  du Ministère de la Culture et du Comité organisateur va se rendre à l’Hexagone  afin de ramener le corps de l’illustre dans sa Capitale natale.

Depuis le week-end dernier, la Ministre sortante a rendu public le programme officiel des obsèques  qui se présente de la manière suivante :

Communiqué Officiel

Suite à la disparition le samedi 30 mars 2019 à Paris de l’artiste musicien LUTUMBA NDOMANUENO SIMARO, le Gouvernement de la République tient à informer l’opinion nationale et internationale que le programme officiel des obsèques du Poète LUTUMBA NDOMANUENO SIMARO se présente da la manière suivante :

Le Dimanche 28/04/2019 : Arrivée de la dépouille mortelle à l’aéroport international de Ndjili par un régulier Air France

De l’aéroport le corps sera gardé à la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire

Le Samedi 04/05/2019 : La levée du corps de la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire pour le Palais du Peuple en passant par sa résidence puis un arrêt au monument Lutumba à la Commune de Lingwala

Le Dimanche 05/05/2019 : Inhumation à la nécropole « entre terre et ciel ».

Les mélomanes Kinois sont priés de rendre un hommage mérité à ce digne fils du pays dont les œuvres intemporelles font le bonheur de tous et honorent la nation.

Fait à Kinshasa, le 20/04/2019

Pour le Gouvernement de la République

Madame la Ministre de la Culture et des Arts

Présidente du Comité Organisateur

La Prospérité


(ROL/Rei/GW/Yes)