Les membres du monde scientifique et technologique se sont donné rendez-vous à Kinshasa du 20 au 25 avril pour l'organisation de la 6ème édition de la Semaine de la science et des technologies (SST 6). La cérémonie officielle de lancement de ses travaux a été organisée le samedi 20 avril à l'espace Texaf Bilembo, dans la commune de Gombe. Elle a été présidée par le ministre ad intérim de l'Enseignement primaire et secondaire, Emery Okunji.

Organisée par le ministère en charge de l'éducation en partenariat avec l'Association sans but lucratif Investing in people (IIP Asbl), la 6ème édition de la Semaine de la science et de technologies accueille plusieurs personnalités du monde scientifique et technologique de la République démocratique du Congo (RDC) et d'ailleurs.

Le thème retenu est « l'ancien et le nouveau monde ». La SST6 s'inscrit dans le cadre de la commémoration du mois de la science et des technologies. Le thème retenu pour cette 6ème édition se justifie en ce que « dans la perspective d'une 4ème révolution industrielle caractérisée par des innovations qui peuvent être source de division et déshumanisante, comment la RDC devra-t-elle s’orienter par rapport à son système éducatif et ses modèles de développement, de telle sorte que ces innovations soient libératrices pour le pays ainsi que pour le continent ?

Face à cette donne, les organisateurs sont d'avis que la 6ème édition de la SST est l'occasion propice de s'informer sur les technologies de la 4ème révolution industrielle comme intelligence artificielle et la blockchain, les opportunités et les menaces qu’elles représentent. Le public invité à participer à ces travaux est ainsi invité à réfléchir sur la manière de maitriser cette révolution technologique dans le contexte de la RDC.

Dans son mot de circonstance, le ministre ad intérim en charge de l'Enseignement primaire et secondaire, Emery Okunji a eu les mots justes pour saluer la bravoure et le dynamisme du comité organisateur de la SST qui, selon le ministre, sont déterminés à faire bénéficier le pays des avantages de la 4ème révolution industrielle. Pour le ministre, la 4ème révolution industrielle suscite les possibilités non négligeables pour l'éclosion de la République démocratique du Congo.

A la première journée, l'ambassadrice du Next Einstein forum pour la RDC, Raissa Malu a animé la première conférence sur « une introduction à la 4ème révolution industrielle, l'ancien et le nouveau monde ». Quant à Sam Yala, représentant du centre AI MS du Rwanda, il a entretenu l'auditoire sur « Quelles stratégies pour positionner l'Afrique au cœur de la 4ème révolution industrielle. L'exemple de AIMS-NEI ».

En marge de la 6ème édition de la SST, une base des données des femmes des sciences de la RDC est en train d'être constituée. La présentation officielle de cette base de données a été organisée le samedi 20 avril à Kinshasa, au cours d'une soirée de gala organisée à cet effet, à Sultani hôtel, dans la commune de Gombe.

Il est également prévu plusieurs forums de discussion ainsi que des expositions. Le collège Boboto, l'Institut de la Gombe ainsi que d'autres centres sont retenus comme des sites devant accueillir les différents travaux de la 6ème édition de la Semaine de la science et des technologies.

Quelques jours plutôt, une caravane motorisée a été organisée pour commémorer le mois de la science et des technologies. La caravane a sillonné les quatre Proved de Kinshasa, à la rencontre des bénéficiaires du Projet d'éducation pour la qualité et la pertinence des enseignements aux niveaux secondaire et universitaire (PEQPESU). Ces bénéficiaires ne sont autres que les élèves des écoles secondaires, des écoles techniques et professionnelles.

Le comité d'organisation du mois de la science et des technologies prévoit également des caravanes des sciences dans 5 villes ciblées. Notamment Goma (Nord-Kivu), Lubumbashi (Haut-Katanga), Kisangani (Tshopo), Kikwit (Kwilu) et Tshikapa (Kasaï). Il est également prévu des conférences à travers différentes villes du pays, exposition et autres.

Depuis 2014, chaque année, le ministère de l'Enseignement primaire, secondaire et professionnel et le ministère de la recherche scientifique et technologie avec l'association sans but lucratif Investing in people (IIP Asbl) organisent la semaine de la science et des technologies (SST). Un évènement créé dans le but de développer auprès des jeunes et du grand public, une culture scientifique et technologique, de promouvoir les Savoirs et savoir-faire dans ces domaines et d'y susciter des vocations.

Olivier Kaforo/Le Potentiel


(TN/Rei/GW/Yes)