Un atelier a été organisé le vendredi, 12 avril 2019 à l’Hôtel Béatrice de Kinshasa/Gombe, sous l’initiative de Onu Femmes/Rdc à l’intention des professionnels des différents médias.

Cette activité concernait la présentation du projet de création d’un consortium constitué des professionnels des médias pour une participation active des femmes dans la vie politique d’ici 2030.

L’atelier avait pour objectifs de mettre en place une structure qui devrait regrouper les hommes et les femmes des médias autour des questions liées au genre et de la promotion de la participation politique des femmes.

Il s’agira aussi d’accroître la participation politique des femmes d’ici 2030.

La Chargée de programme au sein de l’Onu Femmes/Rdc, Mme Catherine Ondimba a indiqué que ce consortium aura pour tâche d’élaborer des messages de sensibilisation à véhiculer à travers les médias.

Ces messages porteront sur les textes légaux qui consacrent la promotion de la participation politique de la femme au niveau national, régional et international.

Il sera aussi question de concevoir des messages pour lutter contre des normes sociales, des coutumes, des pratiques, des traditions et des usages qui constituent un frein à la participation politique de la femme.

Ces messages auront pour but de renforcer leurs capacités et les sensibiliser au changement des attitudes et des comportements.

Ce consortium aura également pour cible, les institutions, les partis politiques, les organisations de la société civile et toutes les communautés de manière générale.

Mme Catherine Ondimba de l’Onu Femmes a précisé que 10 provinces ont été retenues pour participer à ce programme de sensibilisation à la promotion de la participation politique de la femme congolaise.

Au regard des explications fournies par l’Onu Femmes, et représentée par mme Catherine Ondimba et sa consœur Clémentine Sangana, les journalistes se sont retrouvés en groupe pour parler du contenu, du calendrier et de la structuration du consortium en question.

Elaboration des messages, identification des cibles, thématique, genre, parité… sont des modules qui vont être débattus dans les jours à venir lors des ateliers. Ils devaient par la même occasion, se pencher sur la dénomination effective du consortium.

Gisèle Tshijuka/MMC


(GTM/Yes)