Ça fera aujourd'hui une semaine pleine depuis que les députés nationaux de Majorité et de l'Opposition ont entamé leurs discussions, débutées le vendredi dernier, en vue de rechercher un consensus sur le nombre et l’importance des postes qui reviennent à chaque famille politique au sein du bureau définitif de l’Assemblée nationale. Les deux parties sollicitent encore du temps pour arriver à ce consensus.

Et ce, pendant que la population est en train de presser le Président de la République à nommer un Premier ministre, en oubliant que ce dernier devra être investi par le bureau définitif de l'Assemblée nationale. Comme pour dire qu'il est de l’intérêt du bureau provisoire de faire diligence, pour ne pas abuser de la patience du peuple congolais, qui a trop attendu.

Disons que ce consensus n'a pas été trouvé au terme de leur réunion tenue le mardi dernier entre la Majorité et l'Opposition parlementaires.

Par conséquent, les deux familles politiques s'en remettaient déjà à l’assemblée plénière pour décision.

Signalons que ce Bureau définitif de l’Assemblée nationale sera composé de sept membres un président, deux vice-présidents, un rapporteur et son adjoint, et un questeur également avec son adjoint, Selon une liste qui a circulé sur les réseaux sociaux, le poste de président de l'Assemblée nationale est le quota réservé au PPRD. Celui du premier vice- président à l'UDPS et du deuxième vice-président au regroupement politique AAB.

Le poste de rapporteur est réservé au regroupement AAA, et de rapporteur adjoint à la plate-forme Lamuka (Ensemble). Et les quotas de questeur et questeur adjoint de l’Assemblée nationale sont donnés à deux regroupements AFDC et Alliés et AAA et Alliés.

Consécutivement à cette liste, l’Opposition parlementaire n'occupe qu'un seul poste contre six de la Majorité parlementaire (coalition FCC-CACH) au bureau définitif de l'Assemblée nationale, C'est là que les Romains s’empoignèrent. L'Opposition parlementaire réclame donc un deuxième poste. Apparemment c’est pour avoir la même configuration que celui du bureau précédant dirigé par Aubin Minaku.

En effet, l’élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale a beaucoup tardé. Un premier calendrier proposé par le bureau provisoire a été recalé à l’issue du débat général au cours de l’assemblée plénière de jeudi 04 avril courant.

Il a été demandé aux députés nationaux de remplir deux préalables relatifs à l'élection et l'installation tant attendues des membres du Bureau définitif de la Chambre basse du Parlement. Notamment, le dépôt de la déclaration de l'appartenance politique à l'Opposition ou à la Majorité, de leurs partis ou regroupements politiques ; et le dépôt du procès-verbal du consensus politique entre la Majorité et l'Opposition sur la répartition des postes au sein du Bureau définitif de l'Assemblée nationale.

Le délai était fixé depuis le samedi 06 avril 2019, soit 48 heures après la décision. Mais les députés nationaux ont déjà fait presque une semaine aujourd'hui sans trouver un consensus. Depuis le vendredi dernier, ils continuent toujours dans leurs tractations.

Après ces tractations, si l'assemblée plénière décide, débutera sans tarder le processus de l'élection du Bureau définitif de l’Assemblée nationale. Notamment par la réception des candidatures par le Bureau provisoire de l'Assemblée nationale qui va par la suite afficher le jour suivant, la liste des différents candidats en lice.

Puis, il y aura la campagne électorale pendant 48 heures au Palais du peuple. Un seul jour de repos séparera cette campagne à la tenue de l'élection des membres du bureau définitif de l'Assemblée nationale, qui sera directement suivie de leur installation.

C'est ainsi que sera connu le successeur d’Aubin Minaku, nouveau président de l'Assemblée nationale pour cette troisième législature de la troisième République.

Lepetit Baende/L’Avenir


(ROL/TH/GW/Yes)