Une équipe de médecins de la Clinique D’or a organisé le lundi 8 avril une réunion de sensibilisation sur le cancer des seins et de l’utérus au studio Maman Angebi, à l’intention des agents et cadres de la RTNC.

L’objectif poursuivi est d’éviter le cancer avant qu’il ne soit trop tard en faisant l’allaitement, l’autopalpation, les activités physiques, avoir une alimentation saine et bio, etc.

Pour sa part, le Docteur Emmanuel Nzau a fait savoir que ce dépistage de cancer de sein et de col de l’utérus peut se faire après trois ans, avant d’ajouter que le cancer du sein peut affecter la personne à partir de 25 ans mais le virus peut commencer à se développer à partir de 50 ans.

Il a, en outre, signalé que d’autre part cette maladie peut-être une histoire de famille, c’est-à-dire, si ce n’est pas la grand-mère, ça pourrait être la mère qui avait souffert ou encore une sœur, etc.

Il a, par ailleurs, souligné que l’allaitement, l’activité physique figure parmi les facteurs pour réduire le risque du cancer de sein et de l’Utérus, avant de laisser entendre que le soutien gorge, le déodorant parabène et le sel d’aluminium sont des facteurs à risque élevé pour atteindre le cancer de sein.

Le Dr Emmanuel Nzau a, par ailleurs, demandé aux agents et cadres d’aller vite consulter les gynécologues lorsqu’elles constatent une perte de sang pendant ses périodes, ou encore une présence de sang abondante ou encore une masse au niveau de sein.

Il a montré quelques méthodes pour l’autopalpation, notamment : masser sous forme des lignes brisées, signe d’astérisque, ligne courbe ou spirale, etc. La campagne de consultation est organisée le 3 mai à la Clinique D’or, sur l’avenue Kabinda, située dans la commune de Linguala, à Kinshasa.

Sylvie Meta/MMC


(SM/DNK/Yes)