Le Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT), a organisé le jeudi 21 mars à Kinshasa l’opération de dépistage gratuite de la tuberculose, du VIH/sida, paludisme et du diabète.

La cérémonie s’est déroulée dans la commune de Ndjili, où environ 300 personnes de différentes communes de la ville de Kinshasa se sont présentées à l’opération de dépistage gratuit de la tuberculose, du VIH/Sida, du paludisme, du diabète.

Pour sa part le Dr Nicole Anshambi, a laissé entendre que le dépistage de la tension artérielle et du paludisme se poursuivra jusqu' au 24 mars courant qui est la date commémorative de la journée mondiale de lutte contre latuberculose (JMT 2019).

«La prise en charge médicale des malades détectés sera assurée conformément aux bons de référence qui seront transférés dans les différents centres de santé », a-t-elle ajouté.

Elle par ailleurs ajouté que ce dépistage qualifié d’actif se caractérise par le faite que le prestataire des soins de santé quitte son milieu naturel qui est l’hôpital pour atteindre les patients dans leur environnement immédiat.

Sylvie Meta/MMC


(SM/Milor/Yes)