C’est le contenu du mémorandum adressé au chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi. Ce document a été déposé ce samedi 23 Février à la présidence de la République.

La présidente de cette dynamique Patricia Maisha Ishingwa qui a procédé à la lecture de ce mémo a signifié qu’il est temps que la parité soit réellement effective en RDC.

Elles étaient nombreuses, les femmes venues de toutes les 26 provinces de la République pour plaider leurs causes.

La dynamique des femmes de la société civile estime que jusqu’à ce jour les femmes congolaises sont toujours marginalisées et écartées des instances de prise des décisions.

« Du Gouvernement Gizenga à celui de Tshibala aucun d’entre eux n’a pu respecter les prescrits légaux relatif à l’égalité de sexe », a souligné Patricia Maisha Ishingwa.

C’est pour cette raison que la dynamique des femmes congolaises a tenu à rappeler au président Félix tshisekedi, garant de la constitution que la parité est un droit qui doit être respecter non seulement dans le gouvernement mais aussi dans les entreprises publiques et les institutions d’appui à la démocratie. « L’égalité de sexe et l’autonomisation des femmes par l’accès au travail comme indiqué dans son discours d’investiture  doit être une réalité. Il doit également tenir compte de la représentativité de la société civile dans les instances décisionnelles », note t-elle.

C’est la dynamique des femmes  des provinces qui a initiée ce mémorandum à l’occurence madame Marie Migani.

Cette dynamique espère avoir une suite favorable auprès du prèsident de la République pour qu’enfin hommes et femmes participent à la construction d’un état de droit.

Pourelle.com


(CI/Yes)