La situation est restée tendue jusque tard dans l’après-midi jeudi 7 février à l’Université de Kisangani (UNIKIS), dans la province de la Tshopo, suite à la manifestation des étudiants après l’arrestation de deux de leurs camarades par la police pour leur présumée implication dans le meurtre d’une « valeur», à proximité du site universitaire.

Selon le directeur de cabinet du recteur intérimaire de l’UNIKIS, plusieurs motos et véhicules des particuliers ont été incendiés par les manifestants. « Deux étudiants ont été arrêtés dans le meurtre d’un présumé voleur par les étudiants. La police avait mené des enquêtes et identifié quelques personnes qui étaient impliquées et (la police) a arrêté deux aujourd’hui. Et en réaction, les étudiants ont assiégé le campus, séquestré le recteur intérimaire pratiquement de 11h00’ à 15h00’. Ils ont brûlé toutes les motos et les véhicules qu’ils ont trouvés là-bas, et ont jeté quelques projectiles.

La police est intervenue un peu tardivement après qu’ils ont commis quelques dégâts. On a quand même réussi à libérer le personnel, moi y compris », a témoigné a actualite.cd, le professeur Bedan Mokakango, directeur de cabinet du recteur intérimaire de l’Université de Kisangani. Les deux étudiants sont toujours détenus par les forces de l’ordre. « Je ne sais pas ce qu’il s’est passé après notre évacuation du site universitaire mais, de loin, j’entendais des coups de feu », a ajouté le professeur Mokakango.

Les autorités académiques décident de déguerpir les étudiants du home 

Le même jeudi 7 février, les autorités académiques de l’Université de Kisangani ont décidé de déguerpir les étudiants du complexe Elungu qui est l’un de cinq homes érigés sur le site universitaire, situe dans la commune de Makiso. La décision est consécutive aux dégâts matériels survenus suite aux actes de vandalisme commis par les étudiants enregistrés lors de leur manifestation pour exiger la libération de deux de leurs arrêtés par la police pour leur présumée implication dans un meurtre. Cette décision de déguerpissement a été prise par les corps académique, scientifique et administratif, technique, ouvrier de l’université suite à la barbarie des étudiants à leur endroit. Le complexe Elungu est situé directement à côté du bâtiment administratif devant lequel les restes des engins incendiés sont encore visibles.

Les autorités ont également décidé la réaffectation du complexe Elungu à une autre fin, le rachat par les étudiants des biens brûlés ainsi que des sanctions exemplaires et sans complaisance à l’encontre des étudiants auteurs de l’incident.

L’Unikis compte au total cinq homes, à savoir le complexe Elungu, village Koli, Boyoma I pour les filles, Boyoma II et Wagenya pour les garçons. Au lendemain de la manifestation, les activités académiques étaient totalement paralysées à l’Université. Les policiers, appuyés par les militaires, étaient visibles aux abords du site universitaire.

OD/Le Potentiel 


(ROL/Rei/GW/Yes)