Ceux qui prédisaient une probable coalition entre FCC et CACH avaient, assurément, vu un peu plus loin. Jusqu’ici, d’après les dernières bribes d’informations, des pourparlers sont en cours sur l’éventualité d’une coalition entre la nouvelle majorité au pouvoir et l’ancienne, du moins toujours majoritaire à l’Assemblée nationale. Actuellement, il n’est plus seulement question des tractations internes, plutôt celle de se partager le pouvoir actuellement. CACH et le FCC en sont les plus grands concernés. Le prochain Gouvernement serait formé de 36 Ministres et 9 Vice-ministres.

Idéologiquement, interprètent certains analystes, le FCC et le CACH font désormais un. Ils se sont accordés bien avant la proclamation définitive des résultats par la Cour Constitutionnelle. Raison pour laquelle, tour à tour, leurs autorités morales se sont appesanties, dans leur discours d’au revoir pour l'un et d’intronisation pour l’autre, sur la paix et la cohésion. Ceux-ci, sachant ce qui était en jeu, n’ont jamais cessé de clamer la paix, l’unité nationale, la réconciliation et la consolidation des intérêts de la nation.

Les rivaux d’hier habitent désormais la même maison et tentent de se partager le même butin. Pas étonnant, si tous s’inscrivent dans la lignée des défenseurs du peuple contre tout et en tout temps. A ce jour, les pourparlers, installés depuis la publication finale des résultats des élections, dressent leurs premières propositions en ce qui concerne la composition du prochain Gouvernement.

D'emblée, ce qui était prévisible, le PPRD aura l’honneur de sortir le Premier Ministre. A côté de lui, les CACH/ AFDC-A ainsi que le AAB desquelles viendront les Vice-Premiers Ministres.

En outre, sur ce qui est des postes ministériels, le PPRD et le CACH pourraient aligner 4 Ministres et 2 Vice-ministres ; l'AFDC-A alignerait 3Ministres et 1 Vice-ministre; l'AMK auraient 2 Ministres, le G7 ainsi que AR aligneraient chacun 1 Ministre. C’est à la suite de cette répartition que se dessine clairement le volet Coalition qui prime, d'ailleurs, sur la cohabitation.

Cependant, allèguent d'aucuns, cette idée de coalition ne serait pas si mauvaise que ça. Dans la mesure où elle donne lieu à un rapprochement autour des intérêts et des services de chaque regroupement à l'endroit de la République. Ce qui garantit le volet paix et accentue à l'aspect développement autour de l'unité qui fait la force. Tout compte fait, ce dont a besoin le pays maintenant, c'est avoir des personnes qui se serrent les coudes pour le porter au sommet, l'emmener au développement. Car, le Congo se trouve au plus bas, les pas à franchir désormais demeurent ceux de son redressement et de son éclosion.

Gracia Kindji/La Prospérité 


(ROL/Rei/GW/Yes)