Bien que des Organisations non gouvernementales (ONG) locales des femmes aient déjà dénoncé certains messages comme étant des rumeurs visant à ternir l’image des femmes travaillant à la riposte, le ministère de la Santé ne peut ignorer ces allégations et les prend très au sérieux.

Le ministère de la Santé demande aux personnes qui auraient été victimes ou témoins de ce genre d’incidents de les rapporter confidentiellement à travers les numéros gratuits de la protection civile du Nord-Kivu : +243 999 009 405 ou +243 820 800 001.

Le ministère de la Santé rappelle que tous les services liés à la riposte contre l’épidémie de maladie à virus d’Ebola (la vaccination, le traitement au centre de traitement d’Ebola, le suivi psychologique, l’enterrement digne et sécurisé, etc.) sont entièrement gratuits. Toute personne qui offrirait ces services contre un paiement, en nature ou en espèce, doit être dénoncée.

Par ailleurs, les procédures de recrutement dans la riposte répondent à des critères de sélection basés sur l’aptitude professionnelle et l’expérience. Seul un nombre limité de responsables de la riposte contre Ebola, identifiables grâce à leur badge officiel, ont la capacité de recruter de nouvelles personnes dans la riposte.

De ce fait, il est recommandé aux femmes de veiller à  toujours demander que la personne qui se prétend être recruteur présente un badge officiel confirmant sa position au sein de la riposte, de ne pas accepter de rendez-vous en dehors des bureaux des coordinations de la riposte et de rapporter tout comportement inapproprié.

ACP 


(TN/Rei/Yes)