La source renseigne également que quatre nouveaux décès de cas confirmés ont été répertoriés dans la même journée de jeudi 07 février 2019, avec deux décès communautaires (un à Butembo et un à Kyondo) et deux décès au centre de traitement d’Ebola (CTE) de Katwa.

Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 791, dont 737 confirmés et 54 probables. Au total, il y a eu 492 décès (438 confirmés et 54 probables) et 267 personnes guéries. On note aussi 189 cas suspects en cours d’investigation.

Les données présentées dans ce tableau sont susceptibles à des changements ultérieurs après investigations approfondies et après redistribution des cas et décès dans leurs zones de santé respectives.

Le vaccin rVSV-ZEBOV demeure le seul vaccin utilisé dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola après l’approbation du Comité d’Éthique dans sa décision du 19 mai 2018. Ce vaccin est fabriqué par le groupe pharmaceutique Merck.

Cette épidémie d’Ebola a été déclarée le 1er aout 2018 dans la partie Nord-Est de la RDC. Elle est la dixième épidémie qu’a connue le pays. Cette épidémie de maladie à virus Ebola est également la plus complexe et la plus dévastatrice de l’histoire du pays, rappelle-t-on.

ACP 


(TN/Rei/Yes)