L’ingénieur agronome Sylvain Bope a indiqué, au cours d’un entretien vendredi avec l’ACP, que la coupe abusive des arbres pour différents usages au plateau des Bateke, dans la commune urbano-rurale de Maluku à Kinshasa, peut entrainer plusieurs conséquences dans l’ensemble de l’écosystème environnemental.

Cette pratique du déboisement permet aux ménages de faire face au manque d’énergie électrique. C’est ainsi que la braise est utilisée quotidiennement pour cuisiner les aliments dans les ménages. La persistance de cette pratique pourra à la longue occasionner de graves conséquences liées surtout à l’environnement.

Les arbres ont une importance naturelle sur l’espace terrestre. L’azote est un élément essentiel qui contribue à la formation des êtres vivants alors que l’oxygène permet la vie à travers la respiration et entretient la combustion.

C’est ainsi que cet agronome déplore le déboisement qui entrainera en outre des glissements du sol et son infertilité à tel point que les agriculteurs sont actuellement obligés de faire recours à des engrais chimiques et autres pesticides pour une bonne récolte saisonnière.

ACP 


(DNK/TH/Yes)