Avant de rejoindre la cathédrale Notre Dame du Congo où il a pu assister à la messe d’action de grâce de son mentor politique et défunt père, Etienne Tshisekedi, le président Félix Tshisekedi a participé, dans l’avant-midi de ce vendredi 1er février 2019, à sa première séance de prise d’armes. C’était avec les différentes unités des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

La cérémonie a eu lieu à l’Etat-major général où le président Tshisekedi a dirigé une réunion avec le Haut commandement des FARDC. A en croire le ministre de la Défense, Crispin Atama Tabe, cette réunion a duré 5 heures. Elle a été l’occasion pour le Président de la République de donner des orientations afin d’agir avec précision face aux défis sécuritaires du pays. Félix Tshisekedi a aussi appelé les forces de l’ordre à exécuter dans la discipline les taches dévolues aux forces armées.

Une prise d'armes qui a constitué au rassemblement des militaires portant leurs armes individuelles. Une cérémonie qui intervient sur ordre de l'autorité compétente et se déroule suivant un protocole solennel et déterminé à l'avance.

Après cette solennité, Félix Tshisekedi s’est rendu à la Cathédrale Notre Dame du Congo pour une messe en mémoire d’Etienne Tshisekedi, décédé il y a deux ans, à Bruxelles (Belgique). Selon la famille biologique, le rapatriement de sa dépouille en RDC pourrait intervenir avant la fin de ce mois.

Dido Nsapu/MMC 


(DNK/Yes)