Cette assurance est la conséquence des tendances constantes à travers toutes les circonscriptions électorales relevées par la Centrale électorale de la MP et est sûre de garder son statut de plus grand ensemble politique au sein de la prochaine Assemblée nationale et ce, avec une confortable majorité.

Après la publication des résultats provisoires de l'élection présidentielle du 30 décembre 2018, la Majorité présidentielle (MP), à travers son porte-parole n'a pas attendu longtemps pour faire connaître sa position. « A l'issue des résultats consolidés de l'élection présidentielle de ce 30 décembre 2018, la CENI, par la bouche de son président a proclamé ce 10 Janvier 2019, M. Félix Tshisekedi Tshilombo. Président élu de la République démocratique du Congo », indique un communiqué de presse signé par l'Ambassadeur André-Alain Atundu, porte-parole de la Majorité présidentielle. Respectueuse de la Constitution, partant des compétences spécifiques de chaque institution, la Majorité présidentielle a pris bonne note de la volonté Respectueuse de la Constitution, partant des compétences spécifiques de chaque institution, la Majorité présidentielle a pris bonne note de la volonté authentique du peuple congolais telle qu'expérimentée par le verdict des urnes. Par conséquent, la MP saisit cette occasion pour féliciter M. Félix Tshisekedi Tshilombo en sa qualité de président élu de la RDC. Toutefois, au regard des tendances constantes à travers toutes les circonscriptions électorales relevées par la Centrale électorale, il est évident que la MP gardera son statut de plus grand ensemble politique au sein de la prochaine Assemblée nationale et ce, avec une confortable majorité.

Cette projection électorale ouvre grande la perspective d'une cohabitation inéluctable avec le président Tshisekedi dans la gestion du pays. Une fois de plus, la Majorité présidentielle salue la grande maturité du peuple congolais qui a accompli son devoir civique et accueilli les résultats dans une grande sérénité. « La MP tient à exprimer toute sa fierté au président Kabila d'avoir honoré son engagement de donner la parole au peuple congolais et de respecter sa volonté, entrant ainsi dans l'histoire de notre pays comme une figure démocratique de proue aux côtés des pères de l'indépendance », indique M. Atundu, qui poursuit qu'en ce moment historique, la MP a une pensée particulière pour le candidat du Front Commun pour le Congo (FCC), Emmanuel Ramazani Shadary qui a su mener en toute loyauté un combat politique exaltant dans le respect des valeurs démocratiques qui fondent et gouvernent la République.

La MP profite aussi de cette occasion pour rendre un hommage mérité aux forces de l'ordre et de sécurité qui ont su efficacement encadrer la population congolaise durant cette période. Enfin, elle appelle toutes les filles et tous les fils de la Rd Congo à œuvrer pour le développement de notre pays et la dignité de notre peuple dans la paix, la justice et le travail, symboles de notre souveraineté. Et le porte-parole de la Majorité présidentielle de marteler : « La Majorité présidentielle apprécie à sa juste valeur l'apport de tous les hommes de bonne volonté qui ont contribué au dénouement admirable du processus électoral, notamment par leurs avis et appels à la non-violence post-électorale ».

JMNK/L’Avenir 


(TN/Milor/GW/Yes)