Les données issues de la dernière Enquête Démographique et de Santé (EDS) menée en République Démocratique du Congo (RDC) indiquent que 70 % des ménages possèdent au moins une moustiquaire imprégnée d'insecticide (Mil) et, dans la quasi-totalité des cas la Mll est une moustiquaire imprégnée d'insecticide à longue durée d'action (MllDA), soit 70 % et 47 % de la population ont accès à une Mll.

La moustiquaire imprégnée d'insecticide constitue le principal moyen de prévention du paludisme à travers le monde. La même source indique qu'en RDC près de six enfants de moins de cinq ans sur dix (56 %) ont dormi sous une Mill la nuit ayant précédé l'enquête et le taux d’utilisation des Mll par les enfants a nettement augmenté, passant de 6 % en 2007 à 56 % en 2013.

La proportion de femmes enceintes qui ont dormi sous une Mil a aussi augmenté de manière Importante, passant de 7 % en 2007 à 60 % en 2013. Au cours de leur dernière grossesse. 14 % de femmes ont bénéficié d'un traitement préventif intermittent. En 2007, cette proportion était de 5 %

Parmi les enfants de moins de cinq ans qui avaient eu de la fièvre au cours des deux semaines ayant précédé l’enquête, prés de trois sur dix (29 %) ont été traités avec des antipaludéens mais 6 % seulement avec une Combinaison thérapeutique à base d'artemisinine (CTA). Trois enfants sur dix (31 %) ont été testés positifs au Test de Diagnostic Rapide (TDR) du paludisme et 23 % à la goutte épaisse.

ACP 


(GTM/TH/Yes)