L’Agence congolaise de presse (ACP) rapporte dans sa dépêche phare que la situation sécuritaire dans l’est de la RDC a été au menu des entretiens entre le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi et les ambassadeurs de la Belgique, des USA et de la France, reçus successivement à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa.

Le dernier à être reçu, Bruno Aubert (France), a affirmé que le point a été fait sur les chantiers engagés depuis la visite du Président Macron l’an dernier à Kinshasa et sur le voyage prochain de Félix Tshisekedi à Paris.

« Kinshasa à un pas d’un programme historique avec le FMI », annonce AfricaNews. En effet, Kinshasa a parcouru un long chemin ces trois dernières années. Le pays est aujourd’hui à un pas de tenir son tout premier programme formel avec le Fonds monétaire international (FMI).

Avec le début de la 6ème et dernière revue, la RDC est plus que jamais aux portes d’un programme formel avec le FMI. « C’est très symbolique de conclure un programme car nous vivons dans un monde de plus en plus globalisé. Toute l’attention de la communauté économique mondiale est portée sur les pays qui performent », a dit Nicolas Kazadi, ministre des Finances.

Sous le titre : « Bavon Banza accusé de bloquer cinq mois de salaires des agents de SAFRICAS», Forum des as rapporte qu’en pleine campagne pour le fauteuil de gouverneur du Haut-Katanga dont l’élection est prévue le lundi 29 avril, Bavon Banza, directeur régional de la société SAFRICAS et candidat gouverneur, est accusé par un groupe d’agents, qui ont requis l’anonymat, d’avoir bloqué leurs salaires pendant cinq mois. Ce n’est pas tout. Ces agents le chargent également de n’avoir pas fait montre de lucidité et de management payant à la tête de la région du Grand Katanga.

Le Phare consacre son titre leader à la formation du gouvernement. Ce journal note que contrairement au calendrier qu’elle s’était imposée, à savoir consulter les partis et regroupements politiques de l’Union sacrée de la nation du 13 au 19 avril 2024, en vue de la formation du gouvernement, la Première ministre, Judith Suminwa, est tombée dans les travers des « prolongations ».

En effet, depuis lundi 22 avril, elle a élargi le cercle de ses interlocuteurs aux délégués des corps des métiers, de la société civile, des organisations de défense des droits de l’homme, des mouvements des femmes et des jeunes, etc.

Ilenda wa Ilenda