« J’ai des sensations énormes devant des fans, devant la famille. On sait qu’on est beaucoup suivi à la télévision, et c’est une fierté ce soir. Je donne le maximum, le coach et l’équipe me font confiance, j’ai ce rôle de leader dans l’équipe, j’essaie de faire le maximum, me donner offensivement et défensivement », a déclaré Yoane Wissa après la qualification de la RDC en demi-finale.

Et d’ajouter : « je suis là où l’on a besoin de moi, attaque, milieu, défense peu importe. Lorsque le pays fait appel à moi, je me dois d’être présent, je suis tellement fier de mon équipe et surtout fier d’être Congolais ce soir ».

Désigné « homme du match » de la rencontre RDC - Guinée de vendredi 2 février au stade Olympique d’Alassane Ouattara à Ebimpé en Côte d’Ivoire, Yoane Wissa a participé à la victoire des Léopards avec un but marqué sur penalty et de nombreuses autres occasions créées. Selon lui, ce trophée est le fruit du travail de toute l’équipe et conséquence des efforts d’un travail acharné de longue haleine de l’équipe nationale.

La rencontre des Léopards contre le Syli national de la Guinée s’est soldée sur un score de 3-1. Sur ce, la RDC est qualifiée pour la demi-finale de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se joue actuellement en Côte d’Ivoire.

Gisèle Mbuyi