Dans son discours diffusé dans la nuit du 29 juin 2023, Félix Tshisekedi s’est montré solidaire aux Congolais victimes des atrocités dans la partie Est du pays. « Notre pays fait face depuis de nombreux mois dans sa partie orientale, à une agression vile et barbare perpétrée par un voisin belliqueux le Rwanda, au nom d’intérêts obscurs et ignobles”, a encore dénoncé Félix Tshisekedi.

Il s’est par ailleurs réjoui de la montée en puissance des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et encourage le gouvernement à maintenir cet effort.

“Maintenant que se confirme la montée en puissance de nos forces de défense et de sécurité, j’encourage une fois de plus le gouvernement de la République de continuer à maintenir cet effort pour que toute aventure belliqueuse sur la terre de nos ancêtres, soit suicidaire pour quiconque la tenterait”, a-t-il indiqué.

Il a aussi souligné la mobilisation des Congolais notamment au sein des forces armées. Selon Félix Tshisekedi, des Congolais continuent d’affluer dans les centres de formation militaire pour défendre la patrie.

Dido Nsapu