L’AVENIR titre: «Fatshi interpelle les entrepreneurs». Le président de la République s’est rendu tour à tour  au stade des Martyrs et au stade Tata Raphaël, rapporte ce journal.

Alors que les grands travaux sont quasi achevés  sur les chantiers visités, des efforts doivent être redoublés pour la finition sur les standards exigés, selon L’AVENIR.  Entre sa visite du 17 mai dernier et celle du 14 juin, note-t-il, les travaux ont sensiblement évolué mais les défis restent énormes.

« Deuxième visite de Fatshi dans les sites des Jeux de la Francophonie », titre LE PHARE qui relève: «En principe fin juin les infrastructures devant abriter les 9èmes jeux de la Francophonie doivent être remises aux organisateurs de l’Organisation internationale  delà Francophonie (OIF) ».  A un plus de deux semaines, de la fin de cette échéance, les défis restent  énormes sur différents chantiers, constate ce journal.

Dans son article intitulé : «Derniers réglages : Félix Tshisekedi visite et   s’assure», LA PROSPERITE. Normalement autant qu’il a dit et répété à maintes reprises, écrit notre confrère, ces IX èmes  Jeux de la Francophonie constituent un challenge pour l’ensemble du peuple congolais et des dirigeants. D’où, poursuit-il, la nécessité, pour tout le monde, d’y participer, chacun, à son niveau d’engagement, d’aptitude ou d’aspiration.

« IXèmes Jeux de la Francophonie : Félix Tshisekedi inquiet », selon FORUM DES AS.

Dans l’article qui porte ce titre, ce quotidien qui souligne également que « Le compte à rebours a commencé. Fin juin, en principe, les infrastructures devant abriter les IX èmes Jeux de la Francophonie doivent être remises aux organisateurs de l’OIF. Cependant, à un peu plus de deux semaines de la fin de cette échéance, on serait loin du compte sur les différents chantiers.

Selon des sources, poursuit FORUM DES AS, le Chef de l’Etat, dont on ne compte plus le nombre d’inspections des travaux, aurait quitté ce dernier site le visage renfrogné. Entre sa dernière visite du 17 mai dernier et celle d’hier 14 juin, il reste encore beaucoup à faire.

Et même sur le plan politique, soutient notre confrère, le Président vivrait cela également très mal, lui pour qui si les Jeux se tiennent, pourrait les compter parmi hauts faits du quinquennat. Donc ces Jeux de la Francophonie ne sont pas de jeux.

« Football : la RDC s’impose sur l’Ouganda (1-0) à Douala en amical ». Ce titre est celui de l’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE (ACP) en rapport avec les préparatifs de l’équipe nationale de football de la RDC en stage actuellement à Douala au Cameroun où elle a rencontré dans un match amical mercredi 14 juin, la formation correspondante de l’Ouganda, en marge de son match contre les Panthères du Gabon, dans le cadre des 5èmes journées des éliminatoires de la CAN 2023 prévues le dimanche 18 juin.

Les Léopards seniors de la République démocratique du Congo (RDC) se sont imposés, sur les Cranes de l’Ouganda, par 1-0, mercredi, au stade Japoma, à Douala, au Cameroun, en match amical international de football, annonce ce journal.

A quelques jours de leur match de la 5ème journée du groupe I, des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 de football, dimanche prochain, à Franceville, contre les Panthères du Gabon, les Léopards se sont quand même fait remonter le moral avant ce déplacement, estime notre confrère.

«Football-Amical: la RDC bat l’Ouganda à Douala (1-0) », titre en ce qui le concerne RADIO OKAPI.NET.

Le match amical s’est terminé sur la victoire de la RDC face à l’Ouganda, ce mercredi 14 juin au stade Japoma de Douala au Cameroun (1-0), indique ce média qui ajoute que « L’unique but de la rencontre a été marqué par Theo Bongonda, sur penalty à la 26eme minute du jeu ».

Pour RADIO OKAPI.NET, « Cette victoire renforce le moral des fauves de la RDC avant leur déplacement à Franceville pour affronter le Gabon, dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire ». Elle rappelle : «Derniers de leur groupe avec 4 points, les Léopards sont contraints de battre les Panthères, pour espérer continuer à vivre dans cette compétition ».

Boni Tsala