Prévues hier mercredi 27 décembre 2023, les activités commémoratives du 2ème anniversaire de la disparition de l’artiste-musicien Defao Matumona ont été reportées à une date ultérieure.

Son chargé d’affaires, Diallo Dialungana a expliqué : « Compte tenu de la situation de l’heure axée sur la sécurisation du processus électoral, nous avons pris l’option de reporter toutes activités prévues et passer cette journée dans la méditation ».

A l’occasion de la commémoration du deuxième anniversaire de son décès, a-t-il précisé, nous avions prévu une série d’activités, notamment le recueillement et dépôt de gerbes de fleurs à la nécropole Entre terre et ciel ainsi qu’un concert de souvenir dans la commune de Ngiri Ngiri devant le siège où il tenait ses séances de répétition. Dans le fil des activités de cette commémoration, il était prévu ce jour la sortie d’une œuvre en hommage à Général Defao ».

Pour Dialungana, ce n’est qu’une partie remise, le lancement est renvoyé pour le 7 janvier prochain, le producteur principal ayant regagné la France en provenance du Japon hier ».

Il a par ailleurs souligné qu’après sa mort, l’orchestre est revenu à la famille biologique et a annoncé la mise en place d’une structure afin de pérenniser l’œuvre de l’artiste.

Fin danseur et ancien  de  Lay western, Muana Jo, Suka Movema, Grand Zaiko Wawa de Manuaku Waku et de son propre groupe Big Star, Defao Matumona est décédé le 27 décembre 2021 à Douala au Cameroun.

Boni Tsala(BTT/PKF)