Dans ce document sur la situation sécuritaire en République démocratique du Congo, le groupe d’experts des Nations-Unies a encore démontré les incursions militaires de l’armée rwandaise dans la province du Nord-Kivu.

Photographies à l’appui, les experts démontrent que les forces de défense rwandaises ont continué de pénétrer le territoire, notamment depuis la reprise des combats, début octobre 2023, entre les rebelles du Mouvement du 23 Mars et l’armée congolaise.

D’après ce rapport, les troupes du M23 ont aussi bénéficié d’entraînements à l’académie militaire de Gako, au Rwanda, entre début mai et début juin de l’année dernière. « Depuis septembre, les contacts se sont intensifiés entre les officiers des forces rwandaises en charge de la coordination des opérations dans le Nord-Kivu et les leaders du M23" et cela sans compter l’appui logistique fourni aux rebelles.

Au total, cinq bataillons différents de l’armée rwandaise ont été déployés depuis le début du mois d’octobre. Mais cette présence ne se fait pas sans perte côté rwandais.

Le rapport épingle « plusieurs dizaines » de vies perdues dans les rangs de l’armée rwandaise ces derniers mois. Ces soldats morts ont été évacués par la route jusqu’au au Rwanda.

Lors de la clôture de sa campagne électorale à Kinshasa, au terrain Sainte Thérèse dan la commune de Ndjili, le 18 décembre dernier, Félix Tshisekedi avait révélé à la foule qu’il y avait des deuils ces derniers temps dans des familles rwandaises du fait de la mort de leurs militaires dans l’Est de la RDC.

L’état-major de l’armée congolaise, les FARDC, a mis en ligne plusieurs images des frappes aériennes contre les positions de l’armée rwandaise dans les collines de Rutshuru, Masisi ou encore d’une partie de Nyiragongo dans le Nord-Kivu.

Dido Nsapu