« Je sais d’abord toutes les difficultés que cette population vit. Mais je vois une résilience hors pair, c’est une province qui donnera certainement beaucoup encore à la nation par ce que j’espère, moi, d’après tout ce que sais, les démarches que mène le chef de l’Etat, les efforts que fournit notre armée pour bouter l’ennemi dehors. Je suis certain que cette province va recouvrer la paix dans les jours qui viennent et qu’elle sera un modèle pour beaucoup d’autres », a-t-il déclaré.

Cependant, pour le dossier de retrait de la Force régionale de l’EAC dans l’Est de la RDC, Mbusa Nyamwisi a confirmé que le retrait de la force de l’EAC, ira jusqu’au 7 janvier 2024 pour retirer ses contingents et sera relevée par une autre force régionale de la SADC.

« Et donc, avec la force de l’EAC, nous avons décidé qu’elle quitte. Elle est en train de quitter d’ailleurs. Celle de la SADC est en train de venir. Tout cela c’est dans les efforts pour trouver la paix. Mais cela ne veut pas dire que nous quittons l’EAC. Par ce que, une bonne partie de notre pays fait partie de l’Afrique de l’Est. Il y a des intérêts économiques immenses. Cela ne change rien du fait que nous leur disons de quitter du point de vue militaire. Il y a eu quand-même des efforts, certes, ils ont aidé à maintenir un cessez-le-feu, mais nous aurions voulu avoir plus. C’est ce que nous recherchons toujours », a renseigné ce membre du gouvernement central.

Gisèle Mbuyi