Dans une interview accordée à RFI, le candidat Martin Fayulu a jugé « totalement négatif » le bilan du président sortant.

« Monsieur Félix Tshisekedi a exacerbé la situation sécuritaire au Congo. Il est parti s’allier à Paul Kagame qui l’a amené à l’EAC, East African Community [Communauté de l'Afrique de l'Est], avec à la clé une partie de notre pays, le Masisi et le Rutshuru, qui aujourd’hui sont sous administration rwandaise avec ses supplétifs du M23. », a déclaré Martin Fayulu.

Ce dernier pense que l’actuel président congolais a amplifié la corruption et le détournement notamment avec le programme de ses 100 jours à la tête du pays. « Monsieur Félix Tshisekedi a rendu le pays beaucoup plus corruptible. Son gouvernement s’est distingué par le vol et la corruption. Il a fait le projet des 100 jours, 660 millions de dollars disparus. Avec son ami Vital Kamerhe, il a eu un projet de 57 millions de dollars de maisons préfabriquées, disparus. », a-t-il expliqué.

Pour le candidat Fayulu, la gouvernance du président Tshisekedi a totalement affaibli la République démocratique du Congo.

« Monsieur Félix Tshisekedi a usurpé le pouvoir du peuple congolais en 2018 et, aujourd’hui, voilà l’état dans lequel il a mis le Congo. Le Congo s’est totalement affaibli et est devenu la risée du monde. », a-t-il ajouté.

La Rédaction