D’après le compte rendu présenté par le porte-parole du gouvernement, et ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, Eve Bazaiba a évoqué 2.122 hectares reboisés dans 15 provinces en raison d'une moyenne de 100 hectares par province sur financement du trésor public et, avec l’aide des autres parties prenantes, un résultat de 89,4% soit 894.082.425 arbres ont été plantés à ce jour sur les 1 milliard d'arbres annoncés.

Ce rapport souligne aussi que près de 196,6 millions de plantules se trouvant dans les pépinières sont en voie d'être mises en terre. Ce qui permettra de franchir la barre du milliard d'arbres à la date du 5 décembre 2023 au cours de la célébration de la journée de l'arbre ainsi qu'à la clôture du programme par la plantation symbolique d'un milliardième arbre par le Chef de l'État. Madame Bazaiba a aussi informé sur la création par la RDC d’une banque des données de restauration des paysages forestiers géo-référencée logée à la Direction Technique de Reboisement et horticulture.

Par ailleurs, un expert en question environnementale, Bonaventure Bondo, a qualifié ce rapport de « mensonge d'État » car, dit-il, il est bien rempli de « fausses statistiques » et cela a pour conséquence qu'aucun acteur sérieux sur le plan international ne pourra prendre le gouvernement congolais en considération. Lancé depuis le 5 décembre 2021, le programme jardin scolaire pour 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023 a été adopté le 14 août de la même année par le gouvernement en conseil des ministres et devait s’appliquer dans les 26 provinces sur une superficie totale de 5 millions d’hectares.

Cathy Ibandula