En République démocratique du Congo, la nouvelle société de transport pour étudiant encourage le recrutement des femmes au poste de conducteur des bus  Trans Academia. Pour ce faire, cette entreprise a lancé le recrutement des jeunes filles et jeunes femmes capables de conduire ces bus.
 
Pour son directeur général, Georges Ongelo Dango wa Mumbu, c’est une opportunité offerte aux femmes.  « Je suis venu mettre  un accent sur  une opportunité que nous offrons à nos mamans, les dames comme vous le savez depuis un temps, Trans Academia avait ouvert le champ de recrutement pour les chauffeurs et que ce processus est déjà à la fin », a-t-il indiqué.  

Il pense que son entreprise peut aussi mieux évoluer s’elle dispose d’un effectif de 40% des femmes chauffeurs. « Là, nous voulons donner l’opportunité aux femmes pour pouvoir rejoindre le métier  des chauffeurs. Nous voulons accorder la fiabilité aux femmes, nous pensons que Trans Academia peut mieux évoluer aussi, s’il  est disposé d’un  effectif de 40% des  femmes », a-t-il expliqué.

Georges Ongelo estime que le secteur de transport  est presque masculin. « Mais nous constatons aussi que les femmes peuvent également nous apporter  quelque chose de plus », a-t-il renchéri.

Cette entreprise avait lancé, en avril dernier, le recrutement des agents devant composer cette nouvelle société de transport spécialisé. Au total 1159 agents sont attendus dans Trans Academia.    
 
Gisèle Mbuyi