Après l'éclatante victoire du Tout-Puissant Mazembe (3-0) contre Pyramids FC de Fiston Kalala Mayele, Moïse Katumbi a envisagé déjà le dernier match contre Mamelodi Sundowns d'Afrique du Sud. Il compte faire voyager les Corbeaux dès ce lundi pour s'acclimater au pays de Nelson Mandela. Mais dans une interview après cette victoire qui les a déjà qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue des champions, le chairman de ce club congolais dénonce une injustice du gouvernement qui n'a toujours pas alloué des subsides au Tout-Puissant Mazembe comme il est de coutume pour des clubs congolais engagés dans des compétitions interclubs africaines.

Dans une lettre ouverte adressée en fin de semaine au Premier ministre, le Tout-Puissant Mazembe dénonçait l’injustice qu’il subit de la part du Gouvernement congolais depuis bientôt trois ans.

« Voici bientôt trois ans qu’aucune prise en charge n’est allouée à notre équipe malgré notre permanente présence sur l’échiquier africain. Nous ne figurons sur nulle part dans la chaine des dépenses publiques du pays. D’autres clubs congolais bénéficient de subsides de l’Etat », a écrit le 23 février dernier le secrétaire sportif du club, Fréderic Kitengie Kikumba.

Ce club quasi séculaire de Lubumbashi décrit plusieurs autres faits pour soutenir sa thèse d’injustice. Hormis la non prise en charge financière, Mazembe évoque la non-assistance administrative avec interdiction d’autorisation de sortie et de survol par l’ANR pour l’avion privé transportant une délégation de club ou son président, pendant que leurs adversaires peuvent atterrir avec leurs avions privés.

Dido Nsapu