A l'issue de l'audience de vendredi 12 janvier 2024, le tribunal a renvoyé l'affaire du journaliste Stanis Bujakera au 2 février prochain. La justice devra se prononcer sur la désignation de nouveaux experts et sur une nouvelle demande de remise en liberté provisoire introduite par les avocats de Satnis Bujakera.

Arrêté depuis le 8 septembre 2023, le journaliste Stanis Bujakera Tshiamala, correspondant de Jeune Afrique et de Reuters ainsi que directeur de publication adjoint d’Actualite.cd, croupit en prison à la suite de la publication d’un article par la rédaction de Jeune Afrique, basée à Paris, mettant en cause les renseignements militaires congolais dans l’assassinat de l’ancien ministre des Transports, devenu opposant, Chérubin Okende Senga.

Cet article retraçait les péripéties de l’arrestation de Chérubin Okende par les éléments des renseignements militaires cités dans un rapport de l’ANR. Mais le dernier service cité a nié l’authenticité de son rapport. Une centaine d’intellectuels, écrivains, journalistes et activistes demandent la libération immédiate de Satnis Bujakera qui n’a pas signé l’article incriminé.

Dido Nsapu