Le coordonnateur de la Dynamique 20/20 pour le candidat Felix Tshisekedi, Jean-Michel Kalonji a exprimé dans une déclaration jeudi 28 décembre sur les antennes de Radio Okapi émettant à Kinshasa, sa satisfaction après la publication du rapport préliminaire de la mission d’observation électorale Cenco-Ecc publié jeudi 28 décembre 2023. Selon ledit rapport, un candidat à la Présidentielle se démarque largement des autres. Cependant, il ne cite son nom.

Pour Jean-Michel Kalonji, les élections se sont déroulées convenablement à plus de 90%, 94% des témoins et 83% des observateurs étaient présents à l’ouverture des votes.

Ainsi, estime-t-il, les autres candidats doivent accepter sportivement les résultats des élections de décembre 2023 et se préparer aux élections de 2028.
Pour sa part, le porte-parole d’Ensemble,  Hervé Diakiesse a réagi en dénonçant la fraude qui, selon lui a émaillée le processus du vote. Il a évoqué pour preuve la détention par le camp du candidat Tshisekedi des dispositifs électroniques de vote », accusant la CENI, propriétaire exclusif de ces équipements, de complicité.

La MOE CENCO-ECC a déployé 25 000 observateurs dans 75 000 bureaux de vote sur l’ensemble du territoire de la RDC.

Et selon les résultats partiels publiés par la CENI, jusqu’à jeudi soir, sur 12.544.581 suffrages valablement exprimés, le candidat Félix Tshisekedi garde la première place avec 76,04%. Il est suivi de Moise Katumbi (16, 57%) et de Martin Fayulu (4,46%).

Boni Tsala