Comme en 2018 lorsque le corps sans vie de son père gisait encore dans un funérarium à Bruxelles, Félix Tshisekedi s’était incliné devant la dépouille avant de prendre l’avion pour regagner la République démocratique du Congo et démarré la campagne électorale pour finalement être élu président de la République. Candidat à sa propre succession, en 2023, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a officiellement lancé la campagne électorale au stade des Martyrs en présence de tous les membres de l’Union sacrée réunis comme un seul homme autour d’un seul candidat n°20, Félix Tshisekedi  Tshilombo.

Avant de se rendre au stade, Félix Tshisekedi, s’est rendu tout d’abord au Mausolée de son défunt père, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, situé dans la commune de la N’sele, district de la Tshangu à Kinshasa, où il est allé s’incliner, et à reçu également la bénédiction de sa mère, madame Marthe Kasalu.  Au stade des Martyrs de la Pentecôte, devant la foule, Félix Tshisekedi, a invité la population à lui accorder une seconde chance, en lui offrant un 2e mandat à la tête de la République Démocratique du Congo afin de pouvoir terminer ce qu’il a commencé.

« Pour l’amour du Congo, je ne me tairai point, j’aime mon pays, j’aime mon peuple et s’il s’agit de mourir, je mourais pour mon peuple. N’ayez pas peur tant que je suis là », a déclaré Félix Tshisekedi.

Soyez prudents, s’est-il exclamé, « ne suivez pas ceux qui vous racontent des mensonges en disant qu’ils vont terminer la guerre à l’Est dans 6 mois. Demandez-leur ce qu’ils feront dans un mois, deux mois ainsi de suite jusqu’au 6e mois, qu’est-ce qu’ils feront ? », a-t-il lancé.

Après l’étape de Kinshasa, Félix Tshisekedi va se rendre à Matadi pour une deuxième étape de sa campagne électorale.

Gisèle Mbuyi