Dans ces affrontements, les jeunes résistants Wazalendo étaient également aux prises avec les mêmes rebelles. Mais un calme précaire a été observé dans la soirée de dimanche aux alentours de la cité de Sake et sur l’axe Shasha-Bweremana, dans le territoire de Masisi, au Sud de la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu.

Les détonations d’armes lourdes qui se faisaient entendre aux environs de la cité de Sake et celle de Shasha, ont disparu, rapportent des sources locales et la société civile affirmant qu’un calme fragile s’est observé depuis la fin de l’après-midi d’hier sur toutes les lignes de front dans le Masisi, un des territoires occupés par les rebelles au Nord-Kivu.

Idem, sur les axes Kimoka, à l’entrée du village Malehe, Kisheke derrière la base de la MONUSCO et à Tingi vers le village de Lutobogo. Les hostilités se sont déroulées  sur plusieurs positions des insurgés situées au sommet de la colline Ndumba tout autour de la cité de Shasha dans le groupement Mufuni Shanga.

C’est la colline Ndumba  qui était le théâtre des hostilités de dimanche, indiquent des sources de la société civile, c’est cette position qui permet aux rebelles de contrôler leurs arrières-bases de Mushaki, Kilolirwe jusqu’à Mwesso en passant par Kitchanga.

Gisèle Mbuyi