Exfiltré par les services de l’Ambassade de la RDC à Kigali au Rwanda, l’attaquant congolais  du club « Rayon Sport » a raconté son calvaire à l’ACP : « Nous avons joué dimanche, la situation était normale jusque lundi, mais il y avait déjà des murmures. Mardi, la situation a commencé à se détériorer avec de mauvais messages au téléphone. Heureusement, notre ambassade au Rwanda m’a appelé et m’a envoyé une voiture. Lundi déjà j’ai commencé à voir des militaires circulant dans mon quartier contrairement aux habitudes », a-t-il expliqué.

Mardi matin, a ajouté Luvumbu, l’ambassadeur a envoyé quelqu’un pour me prendre, mais il y avait des agents de renseignements qui nous suivaient. Quand ils nous ont vus entrer dans l’ambassade de la République démocratique du Congo, ils sont allés garer à distance. C’était une situation difficile. Dans ces conditions, je n’étais plus en sécurité, mais grâce à notre ambassade, j’ai retrouvé la sécurité. Il y a lieu d’aider notre ambassade au Rwanda, parce qu’elle apporte un soutien important aux Congolais en détresse».

« Soyons unis et soudés par rapport à la situation dans l’Est du pays. Je ne suis pas un politicien. Je suis un simple joueur de football, mais je dois défendre mes compatriotes qui souffrent dans l’Est du pays. Ça fait mal quand nous regardons les vidéos, les jeunes filles veuves, les mamans qui sont tuées. Je n’ai fait aucun mal. Je n’ai injurié personne. Je n’ai fait que défendre mes compatriotes qui sont tués dans l’Est du pays. Je n’ai pas compris comment ils ont interprété ce geste».

A son arrivée dans la capitale congolaise, il a été accueilli  à l’aéroport international de N’djili, par le ministre des Sports et Loisirs, Claude François Kabulo. Ce dernier lui a transmis un message d’encouragement et de soutien.

Suspendu par son club rwandais pour son geste  dénonçant la complicité de la Communauté internationale dans l’agression rwandaise, Héritier Luvumbu de « Rayon Sport », est arrivé tôt le matin de mercredi à Goma, dans le Nord-Kivu. Immédiatement il a pris le chemin de Kinshasa.

Boni Tsala(BTT/PKF)