Deux enfants sont morts d’intoxication alimentaire, mercredi 8 novembre, dans la commune de Rwashi, à Lubumbashi (Haut-Katanga) après avoir consommé des beignets.

D’autres personnes dont la vendeuse des beignets qui en ont aussi mangé sont admises dans un centre hospitalier ou leur état de santé est jugé préoccupant.

Selon un membre de la famille de ceux qui sont hospitalisés, citant les sources médicales, la farine de froment qui a servi à la préparation de ces beignets contiendrait des substances toxiques.

Plusieurs sources renseignent que tout a commencé le mercredi dernier dans la soirée au camp SNCC de la commune de Rwashi.

Une vendeuse des beignets a acheté auprès de la fille de son voisin un seau de farine de froment.  Quand elle a fini de préparer les beignets avec ladite farine, elle en a gouté et a réalisé que le gout n’était pas .

Elle est donc allée voir la fille qui lui a vendu cette farine pour lui signifier que son froment était de mauvaise qualité.

Le lendemain matin, une cliente s’est présentée pour acheter les beignets à donner à ses enfants avant qu’ils n’aillent à l’école. La vendeuse lui aurait dit que ses beignets n’avaient pas bon gout. La cliente en a pris quand même un, qu’elle a mangé sur place. Puis, elle amènera avec elle quelques autres pour ses deux enfants. Après avoir consommé ces beignets, ces enfants, âgés de deux et trois ans ont manifesté des signes de fatigue, et sont tous évanouis avant de rendre l’âme.

Pendant ce temps, deux autres enfants de la vendeuse, âgés respectivement de 22 et 16 ans qui ont aussi mangé ces beignets ont également manifesté des signes de fatigue avec de difficultés respiratoires. Ils ont tous étaient conduits à l’hôpital.

Saisi du problème, le parquet a interpellé la vendeuse des beignets.

Pendant son audition au parquet, elle, aussi, a eu les mêmes signes que les autres victimes. Ce sont notamment, les difficultés respiratoires, les maux de tête accrus et les maux de ventre.  Elle a été conduite dans un centre hospitalier où elle est encore internée tout en étant toujours à la disposition de la justice, indique un membre de sa famille.

Certains jeunes du quartier sont allés saccager la maison de la personne qui avait vendu ladite farine de froment à la vendeuse des beignets.

Pour l’heure, les occupants de cette maison sont en fuite.  Entre temps, le parquet a pris les échantillons de cette farine de froment, les galettes ainsi que les beignets trouvés sur place pour des analyses.


MMC / RO