Lancé le 23 août 2023 sous un format inédit, le championnat national de football de la République Démocratique du Congo est entrain de rendre son verdict sur les huit équipes qui vont jouer la prestigieuse deuxième partie de la saison. A ce jour, la dernière équipe à avoir validé son ticket est l'Association Sportive Dauphins Noirs de Goma.

Dans un match disputé au stade Joseph Kabila de Kindu, l'équipe gomatracienne a battu l'équipe locale de l'Association Sportive Maniema Union par deux buts à un grâce à un doublé du joueur Gauthier Pembele en deuxième période.
Avec cette victoire, l'As Dauphin Noir totalise 29 points avec un match restant qu'elle va jouer à domicile face à l'OC Renaissance du Congo. Ainsi, quoi qu'il se passe dans le scénario de ses poursuivants directs (Les Aigles du Congo et le DCMP), Dauphin Noir est mathématiquement assuré de finir dans le Top 4 du groupe B.

La bataille pour l'autre place qualificative dans ce groupe B se déroule entre deux équipes de la capitale congolaise: Les Aigles du Congo (4ème, 26 points, 1 match restant) et le Daring Club Motema Pembe (5ème, 25 points, 2 matchs restants).  Cette fin de partie s'annonce encore plus alléchante dans la mesure où le seul match qui reste aux Aigles du Congo se jouera contre le DCMP.

Une victoire des immaculés estompera tous les espoirs des aigles pour jouer les play- off alors qu'un match nul fera durer le suspense mais les Aigles du Congo n'auront plus leur destin en main. Ils devront alors suivre, doigts croisés, le derby entre le DCMP et l'AS Vita Club. Un match aussi significatif car, si Vita Club est déjà assuré de jouer les play- off, il voudra se venger du Daring  qui avait remporté le match aller par un but à zéro.

A ceci s'ajoute la tunique nouvelle dont se vêtent les moscovites désormais depuis l'arrivée du partenariat avec une société turque et d'un nouveau comité de coordination en remplacement de celui présidé par Bestine Kazadi. Cependant, le bémol reste que ces deux rencontres ( DCMP vs V.Club et Aigles du Congo vs DCMP) ont connu des reports par rapport à leurs programmations initiales et les nouvelles dates ne sont pas encore dévoilées par la commission d'organisation du championnat.

Les sept équipes déjà assurées de jouer les play- off sont: Le FC Saint Eloi Lupopo, Lubumbashi Sport, le TP Mazembe et le CS Don Bosco pour le groupe A. Dans le groupe B, l'AS Maniema Union, l'AS Vita Club et l'As Dauphin Noir sont les qualifiés.  Les huit équipes admises aux play- off s'affronteront en aller et retour selon un calendrier qui va être publié par l'organisateur du championnat.

Un double enjeu se dessine pour cette phase : -Le premier sera le champion de cette 29ème édition du championnat et touchera la cagnotte réservée par l'organisateur.

Les quatre mieux classés seront les représentants de la RDC aux interclubs de la CAF.

Joseph Bahati