Les autorités du ministère du Genre ont, lors d’une réunion à Kinshasa invité les femmes congolaises à afficher un comportement responsable à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme (JIF) ce vendredi 08 mars.

Le directeur de cabinet de la ministre du genre, M. Jean d’Arc Kyalu a expliqué : « Nous avons sensibilisé les femmes tant politiques que sociales à afficher une attitude responsable  le 08 mars ».

Selon M. Jean d’Arc Kyalu, le souci de la ministre du genre est que cette journée soit célébrée cette année différemment et en toute responsabilité. Car, a-t-il soutenu, nous sommes dans une situation de deuil qui signifie révolte. Aussi longtemps qu’il y aura la guerre, il n’y aura pas autonomisation de la femme. Voilà pourquoi nous devons montrer ce jour-là à nos forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) que nous sommes derrière elles et compatissons à la situation qui est la leur ».

En ce qui la concerne, la secrétaire générale au ministère du Genre, famille et enfant, Mme Esther Kamuanya a relevé :  « Nous allons avoir une attitude de deuil en soutien et en compassion à nos frères et sœurs de l’Est et aux FARDC qui se battent jour et nuit afin de ramener la paix dans cette partie du pays ».

Elle s’est également exprimée sur le thème national de cette année en indiquant que le ministère a justifié que ce choix a été fait, en tenant compte de la réalité de ce qui se passe dans l’est du pays. La ministre du genre, a-t-elle rappelé, avait lancé le 15 Février dernier un appel de don pour prouver « notre solidarité envers nos frères de l’Est qui souffrent ».

Boni Tsala