Le nom scientifique (botanique) de cette plante à tubercule qui était cultivée pour la première fois en Afrique, en Egypte, est Colocasia esculenta. Ce tubercule est un excellent aliment qui est à la fois sain et nutritif.

En RDC,  le taro est cultivé dans le Kongo Central, notamment dans le territoire du Bas-Fleuve. C’est un aliment bien populaire en Asie, et dans le reste du monde. En Afrique, cette racine riche en vertus se retrouve dans les plats de nombreuses familles.

« Consommer les taro cuits avec la sauce faite de ses feuilles et de l’huile de palme est un délicieux plat », a révélé un habitant de Mbanza-Ngungu, Richard Nsibu, où cette tubercule est cultivée.

Le taro guérit plusieurs maladies

Le taro est un légume nutritif et sain qui guéri beaucoup de maladies ! Il fait partie des légumes oubliés pourtant, ce tubercule est un excellent aliment qui est à la fois sain et nutritif.

Cuit ou grillé et en purée ou en gâteau, vous pouvez diversifier vos habitudes alimentaires, car ses feuilles et ses racines se consomment. Le taro répond aux recommandations des nutritionnistes, car il contient des amidons, des protéines, des lipides et de nombreuses vitamines qui permettent de guérir beaucoup de maladies. Voici ce qu’apporte le taro quand  on le consomme régulièrement.

    •    Le taro réduit la fatigue
Si vous voulez réduire la fatigue après un effort physique, n’hésitez pas à consommer le légume-racine qu’est le taro. Avec son faible indice glycémique, il permet de maintenir votre énergie beaucoup plus longtemps. Il n’est pas étonnant que ce tubercule soit l’aliment favori des sportifs. En utilisant ses feuilles, vous pouvez combattre la transpiration. Pour les préparations culinaires avec le taro, vous pouvez le marier avec d’autres produits, tels que la viande ou le poisson.

    •    Le taro aide à la digestion 
Depuis longtemps, le taro est salué pour ses vertus digestives. Malgré sa forte teneur en protéines, il est simple à digérer et permet de faciliter le processus de digestion. Si ses tiges sont capables de prévenir les troubles digestifs, ses feuilles permettent de soigner la diarrhée. Ce tubercule peut aussi limiter les vomissements tout en protégeant des tendances nauséeuses. Voilà pourquoi il est recommandé aux femmes enceintes, surtout pendant les premiers trimestres de grossesse où les nausées du matin sont fréquentes.

    •    Le taro retarde le processus de vieillissement 
Vous voulez rester jeune ? C’est simple, consommez- le de temps en temps. Excellente source d’antioxydants, ce tubercule permet de réduire le processus de vieillissement. Sa consommation régulière aide à maintenir la santé de votre peau en l’hydratant et en améliorant le derme autour des yeux. Si vous prenez un coup de soleil, sachez qu’il réduit la sensibilité à la lumière, ce qui rend votre derme toujours jeune et éclatant. En cas de plaies ou de blessures, ce légume tropical facilite aussi la cicatrisation.

    •    Le taro baisse le risque de diabète 
Une bonne nouvelle pour les personnes qui souffrent de diabète ou qui sont susceptibles d’en souffrir, il est possible de le traiter naturellement avec le taro, car il permet de maintenir à la normale le niveau de sucre dans le sang. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les racines ou les feuilles. Comestibles, ils apportent les nutriments indispensables pour contrôler le taux de glycémie afin de toujours rester en bonne santé. Par ailleurs, vous pouvez également faire confiance à ce légume pour réduire les problèmes d’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires.

    •    Le taro maintient la santé des os 
Pour garantir la santé de vos os, faites appel aux bienfaits du taro puisqu’il prévient et soigne toutes les maladies des os fragiles. Il est donc parfait pour traiter l’ostéoporose. En le mangeant de temps en temps, il permet également de favoriser la santé des dents et gencives. En cuisine, ce légume-racine peut être accompagné de nombreux plats. Vous pouvez cuire à la vapeur les racines et les mélanger avec d’autres tubercules.

    •    Le taro fait perdre les poids 
Très nutritif, le taro ne reste pas moins un aliment minceur, car une tasse de ce légume cuit ne rapporte que 187 calories à votre organisme. C’est une excellente coupe faim pour garder la ligne de manière saine, et voilà une autre bonne raison d’intégrer cet aliment tropical dans votre régime alimentaire. D’ailleurs, les recettes avec le taro ne manquent pas pour ravir vos palais. Frit ou cuit et bouilli ou en purée, il se retrouve désormais sur vos assiettes régulièrement sans que vous preniez des kilos en trop.

    •    Comment le taro évite la perte de la vue ?
Vous avez des problèmes de vue ? Il suffit de manger les racines et les feuilles du taro. En plus d’améliorer votre capacité visuelle, ce légume intervient aussi dans l’hydratation de vos yeux. Ce n’est pas tout, car ce tubercule aide également à réduire les risques de cécité nocturne. Grosso modo, les vertus de ce légume viennent à bout des faiblesses des cinq sens puisque sa consommation fréquente permet aussi de traiter les problèmes d’audition.

    •    Le taro garde les cheveux en bonne santé 
Le taro est un produit naturel qui maintient vos cheveux en bonne santé. Le traitement avec ce légume aide à préserver leur couleur tout en permettant d’avoir un effet lustré. Vous n’avez plus besoin d’utiliser les produits industriels pour prévenir la chute de votre chevelure. Vous pouvez faire un masque à base de taro que vous appliquerez sur les cheveux en les massant doucement. Laissez agir pendant quelques minutes, puis rincez.

    •    Le taro optimise les défenses immunitaires 
Pour améliorer votre immunité, faites entrer le taro dans vos habitudes alimentaires. Ses feuilles, sa tige et ses racines contiennent des éléments nutritifs qui optimisent vos anticorps. Ainsi, votre organisme est protégé et résiste aux microbes et aux virus de toutes sortes. En cas de rhume ou autres épidémies, le taro intervient pour combattre contre le « non soi » de votre corps, et en cas d’infections, il empêche la propagation des microbes.

Corneille Kinsala Nsoki, Phitothérapeute