« Amenez-nous le document, puisque vous dites que la justice vous dit qu’il n’y a rien dans votre dossier, qu’elle le fasse par écrit. Je pense que vous devez chercher à vous défendre. Si vous voulez être lavé, prouvez votre innocence comme ça vous nous laissez tranquille », a déclaré Modeste Bahati au cours de la plénière de jeudi 9 décembre 2021.

La main sur le cœur, il a soutenu que lui et son bureau ne sont pas concernés par les allégations du sénateur Matata Ponyo, poursuivi pour les dossiers de Zaïrianisation où il doit justifier plus de 110 millions USD et plus de 27 millions.

Le speaker du Sénat a conseillé à l’ancien Premier ministre d’aller se défendre devant la justice, la chambre haute du Parlement n’étant pas une juridiction. Il l’a rassuré toutefois que « dès que vous apportez un non-lieu de la Justice dans l’affaire des biens zaïrianisés, vous recouvrez vos immunités ».

En d’autres termes, dès lors que son bureau est notifié du non-lieu de la Justice sur ce dossier, le rétablissement des immunités sera automatique. « J’ai compris son angle d’attaque. Après avoir attaqué le chef de l’Etat, la Justice, maintenant la méthode, c’est de s’attaquer au président du Sénat et au bureau du Sénat. Si vous voulez vous défendre, allez auprès de la justice. Vous dites que vous avez toutes les preuves. Quand on vous a dit qu’on vous a lavé de toute accusation, nous n’étions pas là. Apportez nous le document. Ce n’est pas si compliqué », a fait savoir le speaker de la chambre des sages.

Ilenda wa Ilenda


(TN/Yes)