Cette plante tropicale originaire d'Afrique était cultivée dès l'Antiquité en Egypte. Il est aussi connu sous le nom de d’okra.

Ses graines sont utilisées pour combattre la fièvre. Pour ce faire, elles peuvent être utilisées par infusion ou décoction, ou encore les réduire en poudre pour la consommation. En effet, ses flavonoïdes et polyphénols aident à lutter contre la fatigue. Les antioxydants qu’ils renferment, luttent contre le vieillissement de la peau et des cheveux.

Au milieu de maladies et les affections que le gombo peut traiter, il intervient dans le traitement des douleurs articulaires et les inflammations. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, il est un nutriment qui traite aussi les douleurs chroniques.

Le gombo est riche en vitamine C et en autres antioxydants-  ceux qui aident à renforcer l’immunité corporelle en agissant contre les radicaux libres nocifs dans le corps. La vitamine C qu’il renferme, stimule la production de plus de globules blancs qui sont les principaux mécanismes de défense de corps humain contre les agents pathogènes étrangers et autres.

Le gombo, riche en magnésium, est un relaxant naturel. Il est plein de fer, d'acide folique, de zinc et de vitamine B, tous ces nutriments aident à garder les organes sexuels en bonne santé.

Le gombo cru ou bouilli, sources de vitamine C très intéressant,  booste l'organisme de l’homme et rend les os dur, des cartilages, des dents et des gencives.

L'eau de gombo apporte un plus dans le corps humain

En fait, le gombo est un aliment utilisé pour aider à réduire la glycémie et à contrôler différents types de diabète. Certaines personnes atteintes de diabète ont révélé que boire de l'eau de gombo chaque matin à jeun contribue à abaissé le taux de glycémie dans le sang.

Les avantages de Gombo

1. Lutte contre l'obésité
Le gombo est également faible en calories. Cela montre que vous pouvez satisfaire votre faim tout en gardant votre poids.

2. Aide à la digestion
Le gombo est riche en fibres alimentaires.  Il évitera l'envie de grignoter autres aliment après les repas. La fibre utile dans la digestion, aide à prévenir la constipation et apporte généralement la bonne santé.

3. Le Gombo combat le cancer
Le gombo regorge d'antioxydants et fournit un soutien aux cellules pour lutter contre les radicaux libres qui peuvent conduire au cancer.

4. Aide à maintenir la santé cardiaque
Le gombo contient de la pectine. Cela baisse le LDL ou le mauvais cholestérol et améliore ainsi la fonction cardiaque.

5. Le Gombo aide à la fertilité et à la grossesse
La teneur élevée en acide folique du gombo est importante dans un régime de conception car elle diminue l'incidence des anomalies du tube neural chez la progéniture. Et sa consommation pendant la grossesse aide à garder la mère et le bébé en bonne santé.

6. Le Gombo contrôle le diabète et les maladies rénales
La teneur élevée en fibres solubles aide à réguler la glycémie. Elle gère le diabète car la fibre soluble affecte l'absorption des sucres dans l'intestin. En outre, cela réduit les risques de développer une maladie rénale.

7. Le Gombo met fin à l'asthme
Il est recommandé aux personnes souffrant d'asthme d'incorporer le gombo dans leur alimentation pour mettre fin à cette maladie.

8. Il est  anti-inflammatoire
Sa propriété anti-inflammatoire facilite le bon fonctionnement des articulations, et traite l'inflammation pulmonaire, des maux de gorge ainsi que le syndrome du côlon irritable.

9. Il améliore la vue
Le gombo a une teneur élevée en vitamine A, ces radicaux libres sont formés à la suite du métabolisme cellulaire et peuvent nuire aux cellules qui aident notre vision. Ainsi, la poudre de gombo aide à protéger nos yeux contre les effets dangereux de ces radicaux libres et à prévenir l'apparition de la dégénérescence des cataractes.

10. Le Gombo rend les os efficace
La vitamine K du gombo est efficace pour prévenir la perte osseuse et lutter contre l'ostéoporose.

11. Le Gombo rajeunisse la peau
La vitamine C contenue dans le gombo aide à réparer les tissus corporels et aide à empêcher également la pigmentation de la peau et apporte son rajeunissement.

12. Le Gombo guérit la gastrite
Le gombo recouvre le tube digestif lorsqu'il est consommé. Il aide à accélérer la guérison des ulcères de la gastrite.

13. Le Gombo est la source de protéines végétales
Le gombo est une très bonne source de protéines végétales et c'est donc un très bon ingrédient dans un régime végétarien. Avec 2 grammes de protéines par tasse, c'est une source végétarienne de remplissage facilement digestible, une protéine fibreuse.

Effets secondaires de Gombo en général

Manger régulièrent de gombo peut nuire à certaines personnes. Problèmes gastro-intestinaux: le gombo contient des fructanes, un type de glucide. Les fructanes peuvent causer de la diarrhée, des gaz, des crampes et des ballonnements chez les personnes ayant des problèmes intestinaux existants.


Effets secondaires de Gombo chez l’homme

Malgré ses valeurs nutritionnelles et médicinales, le gombo est associé à la stérilité en particulier chez l'homme en raison de la présence de gossypol dans la graine. Récemment, certaines études ont affirmé qu'une consommation excessive de gombo peut avoir des effets néfastes sur les paramètres du sperme, le poids des testicules et les tissus testiculaires.

Corneille Kinsala Nsoki, Phytothérapeute