Le club rwandais Rayon Sports a décidé de résilier son contrat avec le congolais Héritier Luvumbu le lundi 12 février. Cet attaquant a commis le péché d’avoir célébré à sa manière un but qu’il venait d’inscrire contre le Police FC, en dénonçant, une main sur la bouche et un doigt sur la tempe,  à l’instar de ses compatriotes à la CAN 2023 Côte d’Ivoire il y a quelques jours, le silence de la communauté internationale face aux massacres à l’Est de la RDC.


Ce qui a suscité la colère de son club dont les dirigeants ont considéré ce geste de trop provocant. En mettant une main sur sa bouche et un doigt sur la tempe, l’ancien attaquant de V. club voulait tout simplement à sa manière dénoncer le silence de la communauté internationale sur la guerre dans l’Est de la RD Congo. Au Rayon Sports ce geste a été  considéré  comme un «mauvais comportement». D’aucuns, sont allés jusqu’à interpréter cette célébration comme une critique politique.  D’où la décision de résilier le contrat du joueur «pour son manque de discipline».


Dans les milieux du football rwandais, l’on se pose la question de savoir si cette décision radicale ne va pas avoir des répercussions sur l’avenir de ce club dans le championnat rwandais. Surtout Luvumbu reste son meilleur buteur de la saison en cours.


Boni Tsala