« L’insécurité constitue un frein au développement d’une nation, d’où l'importance pour les jeunes de l’Ituri d’éviter toute forme de manipulation des ennemis de la paix qui visent à déstabiliser la province », a déclaré le commandant de la police de la ville de Bunia, le colonel Abeli Mwangu dans une adresse aux jeunes, mercredi 28 février, lors d’une parade à Bunia (Ituri).

Cet appel fait suite aux tensions qui règnent dans la ville après la mort de 15 civils, tués la semaine dernière par un groupe de miliciens de la CODECO, réfractaires au processus de paix.

Le colonel Abeli Mwangu a exhorté les jeunes à adopter un comportement responsable :

« L’état d’esprit de la population est bon ces derniers temps, mais il y a une psychose qui règne dans la ville, à la suite de tueries des civils la semaine dernière par des miliciens de la CODECO dans le territoire de Djugu. C’est ainsi que la ville est dans une psychose, parce qu’on ne sait pas le jour où il y aura enterrement. J’ai sensibilisé les jeunes à adopter un comportement responsable, qu’il y ait un climat de paix, pour que nous puissions enterrer dignement nos frères, qui ont été massacrés lâchement par des ennemis de la paix ».

Il interpelle les jeunes à avoir le même langage qui est celui de paix.

« Le langage de la paix, de la sécurité. Vous savez, la situation sécuritaire est devenue la préoccupation de tout le monde. Nous n’avons qu’un seul pays, ça ne sert à rien de continuer à manipuler les jeunes au jour le jour, pour qu’il y ait mort d’homme. Là, ça ne va pas. Nous devons cultiver la paix, l’amour entre les communautés, entre les peuples pour qu’ensemble, nous puissions reconstruire notre pays, et surtout notre province de l’Ituri qui a beaucoup d’atouts pour se développer », a lancé le patron de la police à Bunia.


MMC / RO