Le Kurdistan d'Irak a annoncé mardi la reprise de ses exportations pétrolières transitant par la Turquie et qui représentent environ 450 000 barils par jour, après leur suspension en raison des séismes qui ont frappé leur voisin.

Les autorités de la région autonome dans le nord de l'Irak avaient indiqué lundi que ces exportations, suspendues "par sécurité", reprendraient après une "inspection minutieuse des pipelines" qui permettent d'acheminer le brut vers le port turc de Ceyhan.

Le décompte des morts est monté à 5 434 en Turquie, selon un bilan relayé par l'AFP. En Syrie, 1 872 morts ont pour l'instant été recensés par les autorités syriennes dans les zones contrôlées par le régime de Damas et par des secouristes dans les zones rebelles. Le total provisoire dans les deux pays atteint les 7 306 morts.

Le roi Salmane d'Arabie saoudite a chargé l'organisation humanitaire du royaume "de mettre en place un pont aérien afin de fournir des aides médicales, alimentaires et logistiques pour atténuer l'impact du séisme sur les populations syrienne et turque", a indiqué mardi l'agence de presse saoudienne SPA, sans fournir de détails.

L'organisme a également été chargé d'organiser une campagne de dons pour venir en aide aux victimes dans les deux pays.

L'Arabie saoudite, premier exportateur de pétrole au monde et plus grande économie du monde arabe, a assoupli sa position à l'égard du régime syrien ces dernières années.

Riyad s'est par ailleurs rapprochée de la Turquie en 2022, après trois ans et demi de brouille née de l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi à Istanbul.

L'acheminement de l'aide de la Turquie vers les zones rebelles de Syrie par l'unique point de passage autorisé a été perturbé par le séisme ayant frappé les deux pays, a indiqué l'ONU mardi.

"L'opération transfrontalière a elle-même été touchée", a déclaré le porte-parole du Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), Jens Laerke, lors d'un point de presse à Genève.

À New York, le porte-parole du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a précisé que le point de passage de Bab al-Hawa, l'unique point de passage, garanti par une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies, lui-même n'avait pas été touché.

"Mais la route qui mène au point de passage a été endommagée, ce qui perturbe temporairement nos capacités à l'utiliser pleinement" a déclaré à la presse Stéphane Dujarric.

Hôpitaux saturés, secours débordés : dans le nord-ouest de la Syrie, le personnel médical s’inquiète face au manque de médicaments et d’infrastructures pour accueillir les centaines de blessés qui continuent d’affluer. Dans les zones contrôlées par l’opposition dans le gouvernorat d’Idleb, un infirmier joint par la rédaction des Observateurs de France 24 dit craindre une crise humanitaire de grande ampleur.

La France déploiera un hôpital de campagne et 83 sauveteurs supplémentaires en Turquie, ont indiqué mardi les pompiers du Gard, à la tête de cette mission.

Cet hôpital mobile "sera autonome pour 15 jours minimum et pourra assurer, en plus d'autres soins plus légers, de 10 à 15 interventions chirurgicales par jour", ont précisé dans un communiqué les pompiers du Gard.

La structure de près de 2 000 m2 dispose d'un bloc d'accouchement, de deux blocs opératoires, d'un laboratoire, d'une pharmacie, d'un local de stérilisation et d'une unité de réanimation, ainsi que de salles d'accueil et de suivi des blessés, selon la même source, qui précise que son déploiement pourra être prolongé si nécessaire.

Le bilan en Turquie des puissants séismes qui ont secoué le sud-est du pays s'est alourdi à 4 544 morts mardi, selon un nouveau bilan diffusé par l'Afad, organisme officiel de secours turc. Ce bilan porte à 6 256 le nombre total de victimes en Turquie et en Syrie voisine, dans une série de tremblements de terre parmi les plus violents à avoir frappé la région depuis près d'un siècle.

Les Émirats arabes unis ont promis mardi 100 millions de dollars d'aide aux victimes du séisme qui a fait plus de 5 000 morts dans le sud-est de la Turquie et en Syrie. Le président du riche pays du Golfe, Cheikh Mohammed ben Zayed, a ordonné "la mobilisation de 100 millions de dollars pour aider les personnes affectées par les tremblements de terre en Syrie et en Turquie", a annoncé l'agence de presse officielle WAM.

La moitié de la somme ira aux populations affectées en Syrie, a-t-elle précisé. Le Premier ministre émirati avait annoncé la veille l'envoi d'une aide humanitaire d'urgence, évaluée à 50 millions de dirhams, soit 13,6 millions de dollars.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a appelé mardi son homologue syrien Bachar al-Assad, selon les deux présidences, une conversation inédite entre les deux chefs d'État depuis l'élection de la première cité en 2014.

"Le président Sissi a appelé le président Assad" et lui a "présenté ses condoléances", affirmant "avoir ordonné d'apporter toute l'aide humanitaire possible à la Syrie", a indiqué Ahmed Fahmy, le porte-parole du président égyptien, dans un communiqué.

Les deux chefs de la diplomatie égyptienne et syrienne s'étaient entretenus lundi, Le Caire promettant également "une aide humanitaire d'urgence" sans toutefois donner de détails.

De son côté, la présidence syrienne assure que "le président Assad a remercié l'Égypte pour cette position qui reflète les relations fraternelles entre les deux pays et les deux peuples frères".

L'Ukraine a annoncé mardi l'envoi d'un groupe de 87 secouristes en Turquie pour aider à faire face aux conséquences des séismes dévastateurs qui ont également secoué la Syrie.

"Le ministère de l'Intérieur et le service des Situations d'urgence envoient en Turquie une équipe combinée de recherche et de sauvetage composée de 87 personnes", dont 10 pilotes d'avions et de véhicules, a annoncé le gouvernement ukrainien sur son site internet. Députés et membres du gouvernement ont observé mardi une minute de silence à l'Assemblée en hommage aux victimes d'une "terrible tragédie".

"La France se mobilise avec ses partenaires pour apporter une aide d'urgence aux populations sinistrées" et "les équipes de secours françaises sont sur place pour participer aux opérations de sauvetage, de recherche et d'assistance", a souligné la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, au début de la séance des questions au gouvernement.

"De très nombreuses familles se trouvent sans abri par un froid glacial, alors que des milliers d'immeubles se sont effondrés", a-t-elle rappelé, avant d'inviter députés et ministres à une minute de silence "en mémoire des victimes et en soutien à ceux qui les aimaient".

Dans la ville turque de Diyarbakir, à 350 km de l'épicentre, des dizaines de secouristes fouillent dans les décombres d'un immeuble de 11 étages, qui abritait 35 familles, explique l'envoyée spéciale de France 24.

Le Croissant-Rouge syrien a appelé l'Union européenne (UE) à lever les sanctions contre Damas au lendemain du séisme dévastateur, qui a fait plus de 1 600 morts dans le pays.

"J'appelle tous les pays de l'UE à lever les sanctions économiques contre la Syrie", car "il est temps, après ce tremblement de terre", a déclaré Khaled Haboubati, directeur du Croissant-Rouge syrien lors d'une conférence de presse à Damas.

Le Croissant-Rouge, qui opère dans les zones gouvernementales, a également appelé "l'Agence américaine pour le développement (USAID) à fournir une assistance au peuple syrien".

La Syrie du président Bachar al-Assad est sous le coup de sanctions internationales depuis le début de la guerre en 2011, qui ont considérablement réduit les échanges économiques de ce pays avec le reste du monde.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré l'état d'urgence dans les dix provinces touchées par le séisme. "Nous avons décidé de déclarer l'état d'urgence pour permettre de mener rapidement les travaux de secours", a déclaré le chef de l'Etat, précisant que cette mesure était en place pour trois mois.

L'Allemagne va fournir 1 million d'euros supplémentaires au groupe d'aide Malteser International et s'efforce de mettre davantage d'aide financière à la disposition d'autres partenaires humanitaires qui aident les victimes du tremblement de terre en Syrie, a déclaré la ministre des Affaires étrangères, Annalena Baerbock.

S'exprimant lors d'une conférence de presse à Berlin avec le ministre arménien des Affaires étrangères, Ararat Mirsoian. Elle a ajouté que l'Allemagne faisait également pression pour obtenir un accès humanitaire à la Syrie.

Le footballeur ghanéen Christian Atsu, ancien joueur de Chelsea et de Newcastle, a été retrouvé vivant dans les décombres du tremblement de terre qui a fait plus de 5 000 morts en Turquie et en Syrie, a déclaré l'ambassadrice du Ghana en Turquie.

Le joueur de 31 ans avait rejoint en septembre le club turc de Hatayspor, basé dans la province de Hatay (sud), près de l'épicentre du violent séisme qui a frappé lundi la Turquie.

Dans les décombres d'une maison de Jandairis, localité de Syrie durement touchée par le séisme de lundi, les secouristes ont découvert un bébé vivant, encore relié par le cordon ombilical à sa mère décédée.

La petite fille est l'unique survivante d'une famille dont tous les autres membres sont morts dans l'effondrement de leur immeuble de quatre étages.

Quelque 23 millions de personnes pourrait être touchées par les séismes qui ont secoué le Sud-Est de la Turquie et le Nord de la Syrie, a indiqué l'OMS, promettant son soutien sur le long terme après l'envoi d'aide d'urgence.

"Les cartes des événements montrent que 23 millions de personnes sont potentiellement exposées, dont environ 5 millions de personnes vulnérables", a déclaré une responsable de l'Organisation mondiale de la santé, Adelheid Marschang, devant le Conseil exécutif de l'organisation.

La police turque a annoncé avoir arrêté quatre personnes après des messages "provocateurs" postés sur les réseaux sociaux à propos du séisme de la veille, d'une magnitude de 7,8, qui a frappé le Sud-Est de la Turquie.

Avec AFP et Reuters

(GM/DNK/Yes)