« Fatshi « "corrige’ Sainte Thérèse », titre en manchette Le Phare. « Je suis venu corriger Sainte Thérèse. C’est moi le maître du terrain », a déclaré en langue locale Félix Tshisekedi à l’occasion de son dernier meeting de campagne lundi 18 décembre dans ce site de la commune de Ndjili à Kinshasa, devenu mythique pour la classe politique congolaise.

Selon le confrère, le terme « corriger » n’a pas été utilisé au hasard. C’était pour mettre en exergue le « plein » qu’il venait de réaliser à la Place Sainte Thérèse contre les fiascos enregistrés au même endroit par certains de ses challengers qui y ont laissé leurs plumes. « La première balle que ces envahisseurs vont tirer contre mon pays me poussera à solliciter une autorisation auprès du Parlement pour déclarer la guerre ».

Dans le même registre, Forum des as met en évidence les propos de Félix Tshisekedi menaçant de faire la guerre au Rwanda. En effet, c’est d’un ton ferme et menaçant que Félix Tshisekedi s’est adressé au président rwandais, en prenant les Kinois à témoin. «  La première balle que ces envahisseurs vont tirer contre mon pays me poussera à solliciter une autorisation auprès du Parlement pour déclarer la guerre au Rwanda. La Constitution m’en donne le droit », a-t-il menacé.

Félix Tshisekedi a précisé qu’à partir de Goma, on pourrait toucher le Rwanda. Le maître de Kigali va fuir sa maison pour la forêt. « Qu’il joue avec les autres, pas avec Fatshi Béton, le protecteur des Congolais », a répété le candidat président numéro 20.

L’Agence congolaise de presse (ACP) rapporte à ce propos que Félix Tshisekedi a déclaré : « je vous assure que présentement, nous avons une armée qui monte en puissance, capable de sécuriser le territoire national et de chasser l’ennemi ». Il a expliqué que la RDC se trouve actuellement « infiltré par des ennemis de tout genre qui tiennent à sa balkanisation et au pillage de ses ressources », avant d’appeler les Congolais à faire attention.

Sous le titre : «  RDC : ‘Allons devant les urnes, que le meilleur gagne ! », La Prospérité note que le jour est venu ce mercredi 20 décembre 2023, pour que la CENI, l’unique instance habilitée à organiser les élections en RDC prenne ses responsabilités en mains. Ainsi, Denis Kadima et l’ensemble de son staff dirigeant sont-ils tenus de s’acquitter de leurs missions afin qu’au-delà des élections, une fois que le successeur de Félix Tshisekedi est connu, que la paix et la stabilité institutionnelle règnent sur l’ensemble  du pays pour remettre les Congolais au travail.

Ilenda wa Ilenda