« Opposition : Adolphe Muzito insiste sur l’élaboration d’une ébauche d’un programme Commun », rapporte La Prospérité. En effet, dans une adresse à la nation, mercredi 15 novembre 2023, portant sur les enjeux électoraux de l’heure, Nouvel Elan, annonce bientôt les grandes lignes de son agenda politique.

Notamment, le programme chiffré du candidat Muzito. Par la suite, viendra une tournée à l’intérieur du pays en vue de sensibiliser la population sur les grands enjeux électoraux du moment.

Par ailleurs, Adolphe Muzito se réjouit de voir sa proposition des débats entre candidats et sur un programme commun retenir, à ce jour, l’attention des acteurs politiques de tous bords. Il accueille favorablement l’idée des pourparlers francs et sincères au sein de l’Opposition, aussi bien pour le candidat président que pour le gouvernement qui sera issu de la majorité parlementaire avec comme préalable, l’élaboration d’une ébauche d’un programme commun.

Le Phare rapporte qu’à l’initiative du Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS), le Fleuve Congo Hôtel a servi de cade du lundi 13 au mardi 14 novembre 2023, à la tenue de la 2ème réunion du cadre national de concertation des parties prenantes du secteur minier en RDC.

A l’instar de la première, cette deuxième réunion s’inscrivait toujours dans le cadre de la recherche d’un climat serein permettant à ceux qui oeuvrent dans le secteur minier de fonctionner sans entraves, afin qu’au finish toutes les parties, l’Etat congolais et les opérateurs économiques, trouvent leurs comptes.

Forum des as rapporte qu’au cours d’un briefing presse, mercredi, Irène Esambo a loué les efforts de Félix Tshisekedi en faveur de l’inclusion sociale des PVH. En effet, l’inclusion des personnes en situation de handicap constitue une des priorités du quinquennat. La ministre déléguée en charge des Personnes vivant avec handicap et personnes vulnérables, Irène Esambo l’a dit à haute et intelligible voix. C’était au cours d’un briefing presse qu’elle a co-animé mercredi avec le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, autour du « Bilan des avancées enregistrées par le gouvernement pour la protection et la promotion des personnes vivant avec handicap en RDC.

Dans le même registre, l’Agence congolaise de presse (ACP) rapporte que la loi organique orientée vers une meilleure prise en charge des Personnes vivant avec handicap (PVH), a figuré, mercredi,  au menu du briefing du gouvernement sur le « Bilan des avancées enregistrées pour la protection et la promotion des personnes vivant avec handicap en RDC ».

« J’ai dû travailler avec le Parlement. On a eu la première mouture de cette loi. Aujourd’hui, vous allez voir que dans cette loi organique, il y a tout ce qui concerne la bonne orientation de la prise en charge de la question du handicap par l’Etat. La loi a orienté sur la participation des personnes avec handicap comme citoyens de ce pays », a déclaré Mme Irène Esambo, ministre déléguée en charge des PVH.

Cette loi, a-t-elle ajouté,  a aussi donné des orientations sur ce qu’il faut faire pour la promotion des personnes avec handicap ainsi que pour leur protection. « La loi est en train de nous amener vers une RDC inclusive », a expliqué la ministre déléguée.

Elle a, par ailleurs, rappelé les efforts du gouvernement dans un secteur oublié dans la gestion de l’Etat, lors de sa prise de fonction, mais qui, grâce au président de la République, Félix Tshisekedi, est pris en charge avec notamment la création d’un portefeuille ministériel.

Ilenda wa Ilenda