Forum des as rapporte que le président de la République, Félix Tshisekedi, a désigné mercredi 7 février le secrétaire général de l’UDPS, parti présidentiel, informateur pour identifier la majorité au sein de la nouvelle Assemblée nationale, selon un communiqué de la présidence de la République.

Dans le cadre de ses fonctions, Kabuya consultera les partis politiques, regroupements et personnalités politiques de toutes tendances représentées à l’Assemblée nationale conformément aux résultats provisoires proclamés par la CENI.

Le Phare  fait état dans un article paru dans ses pages intérieures, d’une guerre ouverte entre Alingete et Tony Mwaba. Ce journal signale que le bureau du comptable public ayant en charge la Dinacope ( Direction nationale de contrôle de la paie des enseignants), Kapinga Badibanga, celui-là même qui était à la base d’une vive altercation entre le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, et trois inspecteurs des finances venus le contrôler, le mercredi 31 janvier 2024, a été mis sous scellé par les mêmes limiers mercredi 7 février. Selon des sources proches de l’Inspection générale des finances (IGF), ils n’ont fait qu’exécuter l’ordre reçu de leur hiérarchie, à savoir l’IGF.

« Nord-Kivu : l’armée déjoue les « attaques simultanées » de la coalition Rwanda-M23 », annonce l’Agence congolaise de presse (ACP). En effet, les Forces armées de la RDC ont réagi contre les « attaques simultanées » des terroristes de l’armée rwandaise sous-couvert du M23 mercredi sur la ville de Goma et la cité de Sake au Nord-Kivu.

Selon un communiqué cité par l’ACP, « l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 ont largué dans la nuit du 6 février et le matin du 7 février 2024 deux bombes respectivement sur Nzulo et le marché du quartier Mugunga à Goma ».

Ilenda wa Ilenda