La KatumbiFootball Academy est de retour en RDC notamment à son fief de Lubumbashi depuis le 22 mai, amputé de cinq de ses joueurs après sa participation à la LazioCup en Italie, un tournoi international réunissant des jeunes U17 et d’autres catégories.

«La direction de l’Académie signale l’évasion de cinq joueurs (Christ KIWONGI, Meschack MBAYA, Gueazy BISALU, Hippolyte MULAMBA et Medo KAZADI) la veille des quarts de finale », précise un communiqué de cette instance de formation des jeunes footballeurs.

Une situation qui, déplore-t-il, a fortement handicapé la prestation de l’équipe sur le terrain. Il précise par ailleurs: « Aussitôt cette disparition constatée, les encadreurs à la tête de la délégation ont saisi la justice italienne ; très vite la police a lancé une enquête sur les circonstances de l’évasion et s’est mise à la recherche de ces jeunes. Tous les postes, d’entrée comme de sortie, du territoire italien sont en alerte ».

Le club mettra en œuvre tous les moyens à sa disposition pour décourager ces cinq Académiciens qui, dit-il, ont sûrement reçu un appui logistique extérieur de personnes hors au pays) afin d’organiser cette fuite. Le club saisira les instances européennes du football pour identifier ces joueurs, au cas où ils tenteraient frauduleusement d’être inscrits dans une (ou des) équipe(s) de l’UEFA.

Le Directeur de la KFA, le technicien Jean-Claude LOBOKO, est resté en Italie pour suivre le dossier.

Selon ce communiqué, sur place au pays, le club a déjà entamé des contacts avec quelques parents des Académiciens, jusque-là introuvables, mais la plupart parmi les tuteurs sont restés injoignables. Une attitude, qui considère-t-il, témoignant de la complicité dans la planification de cette désertion. La police détient des pistes sérieuses afin de mettre la main sur les cinq fugitifs.

Boni Tsala