La Belgique est prête à envisager des sanctions individuelles, dans un cadre européen, a déclaré son premier ministre, Alexander De Croo, au cours des entretiens mercredi à Bruxelles avec le Président congolais Félix Tshisekedi.

Alexander De Croo, qui répondait ainsi à son interlocuteur qui avait appelé à faire pression sur le Rwanda pour qu’il cesse de soutenir la rébellion du M23.

« Nous demandons au Rwanda d’arrêter son soutien au M23 et sa présence sur le territoire congolais », a-t-il affirmé, avant de lancer cet appel : « La RDC doit cependant aussi démontrer, de son côté, qu’elle ne soutient pas d’autres milices. Ce qui est important pour nous, c’est que les combats s’arrêtent. Ce conflit dure depuis trop longtemps et a fait trop de victimes ».

Des sanctions pour faire reculer  Paul Kagame

S’exprimant sur le protocole d’accord UE-Rwanda sur les matières premières critiques, l’homme d’Etat belge a souligné que « Ce « Mémorandum of Understanding » vient au mauvais moment. On l’a indiqué à la Commission européenne ».

Pour Félix Tshisekedi, les sanctions, « c’est la seule chose qui pourra faire reculer le dictateur Paul Kagame.  Il y a toujours moyen d’en faire plus, mais la Belgique fait quelque chose, c’est déjà ça ».

Boni Tsala