L’Organisation des Nations Unies (ONU) promet d’apporter sa contribution au rapatriement des déplacés.

Elle a saisi le ministère des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo pour apporter son appui, selon  un communiqué rendu public le lundi 28 novembre.

Ce communiqué indique que le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, a salué le «Mini-Sommet sur la paix et la sécurité dans la partie orientale de la République démocratique du Congo » qui s’est  tenu à Luanda, initié par le Président Angola Joao Lourenço.

Il a souligné que la mission de Nations Unies est disposée à travailler en collaboration avec toutes les parties prenante pour soutenir les efforts diplomatiques et politiques permettant d’aboutir à une résolution pacifique de la crise dans l'Est de la RDC.

Antonio Guterres, a réitéré l’engagement de soutenir le retour des personnes déplacées vers leurs régions d’origine, en coordination avec les autorités nationales et appelé à tous les groupes armés, congolais ou étrangers, à déposer immédiatement les armes et à rejoindre, comme indiqué, les processus respectifs de démobilisation, de désarmement, et de réintégration/rapatriement.

Environ 340 000 personnes ont été déplacées depuis que les combats entre l’Armée et les combattants du M23 ont éclaté dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) en mars, dont plus de la moitié sont des femmes, expliquent les acteurs étatiques et humanitaires, cités par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Sylvie Meta