L’Association des professeurs de l'Université de Kinshasa (APUKIN) veut pousser à la démission ses membres dont les candidatures ont été invalidées suite à la corruption et/ ou à la tricherie lors du scrutin du 20 décembre dernier.

Selon une dépêche de RadIo Okapi.net, « le président de l'Association des professeurs de l'Université de Kinshasa (APUKIN) demande à tous les professeurs dont les noms figurent parmi les candidats invalidés par la commission électorale nationale indépendante (CENI) de démissionner de leur propre chef. Sinon, ils y seront obligés, afin de ne pas transmettre les antivaleurs aux étudiants ».

Son président, le professeur David Lubo insiste : «  Tout ce que nous pouvons leur demander, c’est démissionner volontairement pour avoir jeté l’opprobre, l’anathème, le discrédit, la perfidie… sur ce corps d’élite ».

Il a par ailleurs réclamé les poursuites judiciaires contre les professeurs concernés.

« Nous devons protéger la jeunesse contre ces virus de tricherie ou de corruption », a insisté David Lubo, poursuit Radio okapi.net.

Quid des anti- valeurs décriés dans les milieux universitaires ?

Selon certains observateurs, le président de l’APUKIN qui doit être encouragé dans cette démarche devra également mener une lutte contre les anti- valeurs qui gangrènent les milieux universitaires congolais. C’est la meilleure façon pour lui, estiment-ils, d’assainir ces milieux où d’ailleurs la jeunesse se trouve plus exposée. La fraude et la corruption sont aussi présentes dans ces milieux,  n’y seraient qu’une petite goutte d’eau dans la mer des antivaleurs dans ces milieux. (Son alma mater est-elle épargnée ? Au regard de sa démarche, on serait loin de le croire. NDRL).

Il ferait, disent-les observateurs, œuvre utile en menant ce combat dans la mesure où, le vers qui ronge de l’intérieur du fruit est plus dangereux que celui qui le fait du dehors. La nation pourrait même lui être reconnaissante.

Boni Tsala