Alors que la sécurité était renforcée au regard des menaces de trouble pour ce concert qui a réuni près de 34 000 personnes, c’est derrière l’artiste congolais que le mal a été fait. Le domicile du chanteur congolais Fally Ipupa a été cambriolé dans la nuit de samedi à dimanche, à Neuilly-sur-Seine, alors qu’il se produisait à Paris La Défense Arena.

« Il est environ 0h20 lorsque la police est prévenue par un voisin, qui a vu deux hommes quitter l’appartement par une fenêtre. Ils l’avaient au préalable brisée pour pénétrer par effraction dans le logement, avant de prendre la fuite à bord d’une voiture. », rapporte Le Parisien.  

Selon les premiers éléments, le système d’alarme ne se serait pas déclenché, ajoute ce média français, laissant aux malfaiteurs le temps de dérober notamment une montre de luxe de marque Audemars Piguet, d’une valeur estimée à environ 50 000 euros. « Le préjudice total n’a pour le moment pas été évalué. L’enquête a été confiée à la police judiciaire de Nanterre », ajoute la même source.

Fally Ipupa a livré un grand concert le samedi malgré les menaces des militants radicaux de la diaspora congolaise appelés des « combattants ». Ces derniers, depuis plus de dix ans, empêchent tout spectacle d'artistes de la RDC en Europe. Ils accusent notamment Kinshasa de passivité face au regard et taxent Fally Ipupa et d'autres artistes de proximité avec les autorités qui gouvernent le pays.

Dido Nsapu