Plusieurs blessés graves ont été enregistrés dont une jeune dame a été touchée à l’œil, des biens matériels vandalisés et emportés par des bandits urbains communément appelés Kuluna.

Arrivé sur place, le gouverneur de la ville de Kinshasa a d’abord témoigné de sa compassion ainsi que de celle du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, à l’endroit de la population de Ndanu. Puis, il a écouté les témoignages de la population sur les contours de ce drame.

Selon les récits recueillis sur le lieu, tout a débuté dans la journée de mercredi lorsque Gérard Mulumba, vice-gouverneur et candidat à la députation provinciale, a effectué une descente dans ce quartier pour sensibiliser la population en faveur de son élection. Mais sa présence dans ce quartier a provoqué des agitations du fait qu’il est considéré comme personna non grata dans ce coin. Et du coup, les choses ont tourné au pire.

« Les jeunes en majorité se sont révoltés contre Gecoco, parce que qu’il avait dit lors d’une rencontre avec les femmes du quartier de chercher leur candidat comme lui à Kingabwa. C’est pourquoi il lui a été demandé de rentrer chez lui dans son fief car cette fois, on veut aussi élire le nôtre », a relaté un jeune homme d’une vingtaine d’années dans des propos rapportés par le service de communication de l’Hôtel de ville. Pour lui, Gérard Mulumba n’est pas digne d’être un Vice-gouverneur, et il a suggéré que pareils actes devraient mériter des sanctions.

S’adressant à la population, l’autorité urbaine a d’abord condamné ces actes de barbarie tout en appelant les habitants de Ndanu au calme et à l'unité, et surtout à éviter de faire couler le sang pendant cette période électorale. Sur place, le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa a instruit le Bourgmestre de la commune de Limete de répertorier toutes les personnes touchées par ces affrontements, ainsi que tous ceux qui ont perdu leurs biens afin de voir, dans la mesure du possible, comment les assister. Il a fait savoir que le Chef de l’État est indigné par ces actes de barbarie et a promis de rendre visite à cette population dès son retour dans la capitale.

Parmi les nombreux blessés, près de 20 ont été conduits d'urgence à l’hôpital Saint Bernard et Jérôme. Les cas graves ont été acheminés à l’hôpital militaire de Ndolo pour des soins appropriés.

Gisèle Mbuyi