«La fondation et l’implantation de socles qui interviennent après la fouille de l’espace, et son enrochement,  facilitent l’élévation de colonnes devant supporter la charge de l’ouvrage, une fois à la surface après remblai » a affirmé un expert en construction contacté par l’ACP.


Le financement de ces travaux de construction, sous forme de prêt, est assuré conjointement par la Sofibanque et la Société de gestion des marchés autonomes (SOGEMA), pour une durée de 14 (quatorze) mois, qui courent jusqu’au mois d’août de l’année 2023, à compter du mois de juin de l’année, période à laquelle les travaux ont réellement débuté après plusieurs tractations liées à l’obtention d’un financement.


Des sources proches de la société SOGEMA qui est maître d’ouvrage, ont rassuré que les travaux évoluent  normalement en tenant compte du temps et du respect de normes requises pour la  construction de grandes bâtisses.

La chargée de communication de l’hôtel de ville de Kinshasa, Belise Okonda a confirmé le bon déroulement des travaux. « Pour l’instant, nous ne pouvons pas communiquer, les travaux sont en train d’évoluer. Nous communiquerons en temps opportun », a-t-elle déclaré. Le marché central, un cadre moderne et adéquat pour la population kinoise.


Le député provincial, Désiré Mbonzi Wa Mbonzi a déclaré ce qui suit : « La construction de ce marché central offrira à la population kinoise et aux touristes, un cadre moderne et adéquat pour l’exercice de leurs activités. Il était temps, qu’on offre à la population kinoise ce cadre, et de marquer la rupture avec l’influence des opérateurs économiques étrangers dans la gestion ».


Mbonzi wa Mbonzi a saisi l’occasion pour révéler et dénoncer les vieilles pratiques où certains opérateurs économiques s’immisçaient dans la gestion de ce lieu de négoce, en percevant des taxes sans contrepartie et possédant plus de pouvoir que l’administrateur du marché, avant de rappeler que le  prêt obtenu par l’Hôtel de ville de Kinshasa l’a été sous le parrainage de l’Assemblée provinciale. « Ainsi Kinshasa retrouvera son patrimoine pour une gestion efficiente de sa superficie. Les anciens administrateurs de cet espace, ignoraient tout de sa superficie », a-t-il conclu.


Pour rappel, les travaux de démolition  des infrastructures de l’ancien marché central avaient débuté en mars 2021, avant l’aménagement du site  et le début effectif des travaux après l’obtention du financement.


Raymond Okeseleke